Semaine nationale de prévention du diabète

29 mai 2012

A l’occasion de la 1ère Semaine nationale de prévention du diabète qui aura lieu du 4 au 10 juin 2012, l’Association Française des Diabétiques lance le site de prévention www.contrelediabete.fr et propose aux internautes de tester en ligne leur risque face au diabète.

Le diabète touche aujourd’hui près de 3 millions de personnes en France, soit 4,4% de la population. 400 nouveaux cas apparaissent chaque jour et, si rien n’est fait, 1 Français sur 10 sera touché d’ici 15 ans.

Méfiez-vous des héritages familiaux sur www.contrelediabete.fr !

En France, on estime à 700 000 le nombre de personnes atteintes de diabète sans même le savoir. Pourtant il existe un indice facile à déceler : l’hérédité, qui est l’un des facteurs de risque majeur du diabète. Or, on attend trop souvent les complications pour poser un diagnostic et traiter la maladie. Amputations, cécité, accidents cardiaques… ces complications directes du diabète, synonymes bien souvent de drames familiaux, peuvent pourtant être évitées avec un diagnostic précoce…ou anticipées sur le site de prévention lancé par l’Association Française des Diabétiques sur www.contrelediabete.fr qui propose :

Un test en ligne et en 5 questions pour :

  • évaluer son niveau de risque (faible, modéré ou élevé),
  • recevoir par email des préconisations adaptées à son profil.

Un site de prévention pour :

  • enrichir ses connaissances grâce au témoignage de diabétiques,
  • découvrir les lieux de rencontre avec les bénévoles de l’association partout en France pendant la semaine nationale de prévention,
  • mieux connaître la maladie.


La vocation de ce site est d’orienter les personnes à risque vers les médecins traitants et les pharmaciens, de donner une information fiable et d’informer le public sur cette
maladie encore trop mal perçue.

Du 4 au 10 juin 2012 : l’hérédité au coeur de la 1ère Semaine nationale de prévention du diabète

Le diabète est trop souvent perçu comme une conséquence directe du surpoids. Pourtant, l’un des facteurs de risque majeur est l’hérédité : avec un parent diabétique, une personne a 40% de risque de développer un diabète. Avec deux parents diabétiques, le risque atteint 70%. Au programme de cette semaine entièrement dédiée à la prévention sur le facteur de risque héréditaire :

  • www.contrelediabete.fr : un site dédié à la prévention
  • une campagne affichage, presse, radio et web
  • de nombreuses actions de prévention dans toute la France à l’initiative des bénévoles des 108 associations locales. Programme complet sur : www.contrelediabete.fr

 

L’Association Française des Diabétiques en bref
Fondée en 1938, l’Association Française des Diabétiques, fédération de patients reconnue d’utilité publique regroupe 108 associations locales, réparties sur le territoire national. Forte de ses 130 000 membres, l’Association Française des Diabétiques agit pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de toutes les personnes atteintes ou à risque de diabète.
Pour plus d’info : www.afd.asso.fr

Documents associés