Rétrospective : 10 ans de soutien à la recherche grâce à la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète (FFRD)

Déjà 10 ans d’existence ! C’est en effet en 2013 qu’a été créée la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète (FFRD), à l’initiative de la Société Francophone du Diabète (SFD), avec le soutien de la Fédération Française des Diabétiques (FFD). Le président de la SFD de l’époque, le Pr Michel Marre, a joué un rôle déterminant dans la création de la FFRD. L’objectif de la Fondation ? Promouvoir et soutenir la recherche sur le diabète et les maladies métaboliques, notamment par le biais de collaborations publiques et privées.

Dès sa création, la volonté de la FFRD fut de mener des projets de recherche visant à mieux comprendre l’épidémiologie et la physiopathologie du diabète et de ses complications, d’évaluer l’apport du traitement, de développer la recherche fondamentale sur la maladie pour aboutir à une meilleure prise en charge des personnes atteintes de diabète. Allouées pour une période de trois ans, les allocations de recherche de la FFRD sont d’un montant de 300 000 €, avec 100 000 € alloués chaque année au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Une sélection rigoureuse des projets soutenus

Il est toujours très difficile de faire un choix parmi les nombreux projets de valeur qui sont soumis, environ 25 chaque année. Le processus de sélection est très strict.
1.    Les dossiers soumis sont répartis en 4-5 catégories en fonction des thématiques traitées. Les projets de chaque catégorie sont envoyés à 3 experts internationaux à qui il est demandé de les classer par ordre de priorité en justifiant leur choix en fonction de différents critères (originalité, faisabilité, compétitivité internationale, évaluation budgétaire…). A noter : il est également demandé aux candidats d’exposer brièvement l’impact positif attendu de la recherche proposée pour les patients, à court terme ou à long terme.
2.    Les avis des experts sont examinés et analysés ensuite par deux rapporteurs issus du conseil scientifique de la FFRD. Ce dernier sélectionne ensuite 5 à 6 projets en se basant sur les différents rapports.
3.    Les candidats présélectionnés sont alors invités à venir défendre leur projet oralement devant l’ensemble des membres du conseil scientifique.
4.    A l’issue de cette séance, deux projets sont finalement retenus, généralement un projet de recherche fondamentale et un projet de recherche clinique.

Un bilan très positif avec 26 lauréats et 7,1 millions d’euros alloués

Depuis 2013, la FFRD a reçu 318 candidatures et a sollicité 123 experts internationaux pour examiner les projets. Au total, 69 candidats ont été auditionnés. Sur dix ans, 26 lauréats et lauréates francophones ont été récompensés, dont :
•    10 parisiens,
•    11 régionaux,
•    2 Belges,
•    1 Suisse,
•    1 Canadien
•    1 Camerounais.

La Fondation a financé 12 projets de recherche fondamentale et 14 projets de recherche clinique en allouant un total impressionnant de 7,1 millions d’euros

La Fédération Française des Diabétiques a participé à ce financement en reversant plus de 1,5 million d’euros en 10 ans, grâce au soutien de ses donateurs fidèles.

La recherche fondamentale : une étape indispensable aux futures avancées thérapeutiques

Les projets de recherche fondamentale* ont abordé les grandes thématiques relatives à la fois au diabète de type 1 et au diabète de type 2 : la protection et le remplacement de la cellule bêta pancréatique, les mécanismes moléculaires contribuant à l’insulinorésistance, les implications d’autres organes clés : le foie, le tissu adipeux, l’intestin et la contribution du microbiote aux maladies métaboliques.

La recherche fondamentale devient de plus en plus complexe, notamment sur le plan technologique, et peut paraître relativement abstraite et loin des préoccupations des malades. Il faut cependant rappeler qu’elle est une étape indispensable et qu’elle représente le fondement même de futures avancées, notamment dans le domaine thérapeutique.

Les thématiques des projets de recherche clinique

Les projets de recherche clinique** ont abordé les thématiques relatives au diabète de type 1 et au diabète de type 2, (y compris les complications inhérentes à ces maladies), mais également au diabète gestationnel. Un projet sur le diabète associé à la mucoviscidose a également été soutenu.

Ces projets de recherche clinique sont de deux types : soit de grandes études cliniques multicentriques (provenant de plusieurs centres médicaux afin de réunir un plus grand nombre de patients) de cohorte (qui permettent de suivre dans le temps une population recouvrant des caractéristiques communes), soit des études davantage mécanistiques et / ou interventionnelles. L’objectif de la FFRD est de contribuer au financement de grandes études multicentriques, initiées par les investigateurs, indépendamment de l’industrie pharmaceutique. Les grandes études de cohorte sont souvent longues à mettre en place, notamment en raison des fortes contraintes administratives existant en France. De plus, le recrutement des patients dans les études multicentriques est souvent plus lent qu’espéré par le promoteur, ce qui oblige parfois à décaler le timing des subventions.

Un suivi régulier de l’avancée des projets

Les lauréats sont ensuite tenus d’envoyer à la FFRD un état d’avancement de leur projet chaque année et, au terme du travail, un rapport final incluant les principales conclusions et les publications internationales sous-tendues par le projet.

Un soutien annuel à ne pas manquer

Grâce à vos dons, la Fédération peut reverser chaque année 150 000 € à la FFRD pour soutenir les avancées de demain. Continuez à soutenir la recherche en faisant un don dès aujourd’hui ! Merci infiniment pour votre fidélité.

Retrouvez les explications du Pr Scheen en vidéo :

video Pr Scheen

* La recherche fondamentale s’appuie sur la biologie, la biochimie, l’anatomie. Elle permet sur la base d’une hypothèse, de mieux comprendre les causes d’une maladie et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
** La recherche clinique permet d’étudier la façon dont un produit de santé est absorbé, distribué, métabolisé et évacué par l’Homme.

Téléchargez le pdf des projets soutenus depuis 2013 :

Document(s) associé(s) :