Aller au contenu principal

Adobe Stock

Pâte feuilletée pour galette des rois

Par Lise Jubeau,
La pâte feuilletée est faite avec beaucoup de beurre. Il existe des recettes de pâte feuilleté moins riche (avec des petits suisses, de la compote, …). Ici, les proportions sont données pour faire une galette des rois c’est-à-dire 2 pâtes feuilletées.
Par portion :
Calories :
Protéines :
Glucides :
Lipides :
Gras :     
Sucre :     
8
Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 125 ml d’eau froide
  • 190 g de beurre
  • 1 pincée de sel
1
Tamiser la farine. Faire un trou au centre comme un volcan. Y mettre le sel et l’eau froide. Travailler la pâte rapidement du bout des doigts, sans la pétrir. Faire une boule et la fariner. Mettre la boule dans un récipient et couvrir. Laisser reposer 15 minutes.
2
Il faut que le beurre ne soit ni trop mou ni trop dur. Etaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur, sur un plan de travail fariné. Placer le bloc de beurre au centre et rabattre un côté puis l’autre dessus.
3
Etaler la pâte en forme de rectangle 3 fois plus long que large (n’appuyer pas fort sur le rouleau). Premier tour : on plie en 3 premier côté jusqu’au centre puis le 2ème côté.
4
Deuxième tour : faire pivoter la pâte de 90°C, étaler la pâte sur 1 cm toujours en rectangle. Effectuer le même pliage qu’au premier tour. Envelopper la pâte et laisser reposer 20 minutes au frais.
5
Faire le troisième puis le quatrième tour. Mettre au frais 20 min. Faire le cinquième et sixième tour. Mettre au frais 20 minutes. La pâte feuilletée est alors prête à être utiliser pour votre recette.