Aller au contenu principal

Adobe Stock

Tartelettes aux fraises - rhubarbes

Par Lise Jubeau, Diététicienne
Rappelons que les fibres ont un rôle important dans la régulation de notre transit mais aussi dans l’abaissement de la glycémie (elles retardent de l’absorption des glucides).
Cette recette originale fait la place à 2 produits de saison.
Par portion :
Calories :
176
Protéines :
3.90g
Glucides :
20.90
Lipides :
8.30g
Gras :     
Sucre :     
Ingrédients :

  • 110 g de farine complète
  • 50 g de beurre
  • 1 œuf
  • 350 g de rhubarbe rosée (pas verte car plus acide)
  • 40 g de sucre
  • 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
  • 150 g de fraises
1
Préparation de la pâte à tarte : mettre la farine dans un saladier. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. A l’aide de vos mains propres, malaxer du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. Faire un puit et ajouter l’œuf. Mélanger doucement et faire une boule. Filmer et mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
2
Préparation de la compote de rhubarbe : laver la rhubarbe et la couper en petits morceaux. Mettre la rhubarbe dans une casserole avec le sucre, hors du feu et laisser dégorger la rhubarbe 30 minutes.
3
Ensuite, mettre la casserole sur feu doux pendant 20 minutes. Remuer de temps en temps et ajouter un peu d’eau si nécessaire.
4
Oter du feu et laisser refroidir une dizaine de minutes. Ajouter le bicarbonate et mélanger.
5
Pendant le refroidissement de la compote, sortir la pâte du réfrigérateur et étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Découper et foncer la pâte dans 6 moules individuels. Piquer la pâte.
6
Cuire au four recouvert de papier sulfurisé et de billes de cuisson ou de haricots secs (pour éviter le gonflement de la pâte) pendant 8 à 10 minutes à 180°C. Surveiller la cuisson.
7
Laver et couper les fraises. Une fois les tartelettes refroidies, mettre dans le fond de la compote puis des fraises en répartissant équitablement.
8
Réserver au réfrigérateur au moins 30 minutes et déguster.
Equivalence :

100 g de pâtes ou riz cuits, 40 g de pain, 105 g de banane (environ 1 banane)