7 avril : Journée mondiale de la santé

L’Organisation mondiale de la Santé organise chaque année la journée mondiale de la santé. Elle travaille dans le monde entier pour que toutes les personnes et toutes les communautés dans le monde entier bénéficient des services de qualité en matière de santé sans subir de difficultés financières.

Ce 7 avril 2019, c’est la couverture sanitaire universelle qui sera la thématique : « Elle englobe la gamme complète des services de santé essentiels de qualité, qu’il s’agisse de la promotion de la santé, de la prévention, des traitements, de la réadaptation et des soins palliatifs. »

Médicaments, traitements, services de qualité, accès à l’information large et claire, modalités de prise en charge financière, relations de confiance avec des professionnels qualifiés : de trop nombreuses personnes dans le monde n’ont pas accès à ce qui peut sembler naturel dans certains pays. Par millions, elles sont dans l’obligation de choisir entre les soins et d’autres dépenses quotidiennes comme l’alimentation, l’habillement ou même le logement. Près de la moitié de la population mondiale ne bénéficie pas d'une couverture complète des services de santé essentiels*. L’OMS aide les pays à renforcer leurs systèmes de santé en vue d’avancer vers la couverture sanitaire universelle, de la maintenir et de suivre les progrès.

En savoir plus sur la campagne de l’OMS :
Journée mondiale de la santé 2019

L’accès aux soins de qualité, en proximité et pris en charge le plus justement possible est un sujet de préoccupation permanent de de la Fédération Française des Diabétiques. A l’occasion des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques, nous avons élaboré 15 propositions qui vont dans ce sens, et notamment la proposition #9 qui encourage la construction d’une offre de soins adaptée à chaque patient.

Retrouvez les propositions des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques :
www.egdiabete.fr

* Source : chiffres OMS 2019