Application en panne, industriel muet, patients révoltés. Billet d’humeur.

Nous avons été nombreux à être concernés par la panne affectant les logiciels qui permettent la lecture du glucose en continu du Freestyle libre de l’industriel Abbott. Beaucoup d’entre nous ne pouvaient plus lire leur glycémie à l’aide de leur smartphone.

Face à cette situation, la Fédération a pris contact avec l’industriel pour en savoir plus et a exigé des réponses rapides de sa part. Nous attendons, et les patients aussi, après bien sûr un retour à la normale, des éléments de clarification et des mesures prises afin d'éviter que ce type de panne ne se reproduise. Il convient, en effet, de  tirer les conséquences de cet incident pour tous les dispositifs médicaux connectés.

Ce que veut la Fédération, en amont du téléchargement de telles applications

Avant l’utilisation, en amont du téléchargement, chaque patient doit avoir droit à une information claire, complète, compréhensible et savoir qu'une application ne se substitue pas au lecteur de glucose en continu, prescrit par le médecin, délivré par le pharmacien. En effet, en cas de doute ou de panne, le patient doit disposer du lecteur pour mesurer sa glycémie capillaire ou interstitielle.

C’est pour ces raisons que la Fédération avait exigé le remboursement d’un lecteur de glucose en continu tous les 4 ans en complément des capteurs… et ne se satisfaisait pas de la seule utilisation de l’application sur le portable, par les patients.

Ce que veut la Fédération au moment d’une panne

Au moment d’une panne, les patients doivent trouver, en temps réel, des informations fiables provenant de l’industriel. Trop souvent encore, l’attention portée à l’information des patients est jugée inutile. A l’image de l'incident survenu ce week-end, aucune information en français du fabricant n’a été faite de manière officielle.

Cette absence d’information et de communication est préjudiciable, voire dangereuse pour des patients utilisant désormais exclusivement leur smartphone pour lire leur glycémie, devenant ainsi trop dépendants de l’industriel.

Bien sûr, pendant l’utilisation, le patient doit pouvoir disposer de ses données et les récupérer de manière simple !

Rappel
Avec le dispositif Freestyle Libre, les patients disposent de deux solutions pour lire leur glycémie en continu :
- Via leur smartphone et les applications associées
- Via leur lecteur de glucose en continu
La panne intervenue ce week-end a affecté en grande partie la lecture de la glycémie via smartphone.