Autosurveillance glycémique : mesurer le glucose grâce aux lentilles de contact

Microsoft Research et l’Université de Washington travaillent actuellement sur une méthode révolutionnaire pour mesurer la glycémie : un système de mesure mis dans des lentilles de contact, qui affranchirait les diabétiques de se piquer aux doigts pour connaître leur glycémie.

Les avancées en nanotechnologie permettent d'introduire, dans des lentilles, des capteurs détectant le taux de glucose dans les larmes, et d’envoyer sans fil ces données sur un petit appareil. Les lentilles garderaient en même temps leur fonction corrective de la vue.


Bien que cette nouvelle technologie soit porteuse d’espoir, il existe toujours des questions en suspens.
Ainsi, il faut s’assurer que le taux de glucose dans les larmes soit étroitement corrélé avec la glycémie sanguine.


Ensuite il faut vérifier que les diabétiques, qui sécrètent moins de larmes, les supportent. De plus certaines personnes ont une intolérance aux lentilles de contact. Enfin, quel sera le coût de ces détecteurs ?

Malgré toutes ces questions qui doivent trouver une réponse, c’est un nouvel espoir pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes diabétiques.

 

Sources :

Des lentilles pour diabétiques, lecteur de glycémie du futur ?
Par Le figaro.fr Caroline Piquet - le 29/02/2012
RTL : Sophie Joussellin | 10/02/2012 - 13h11
Clin Exp Optom. 2012 Apr 27. doi: 10.1111/j.1444-0938.2012.00738.x. [Epub ahead of print] Diabetes and contact lens wear.
O'Donnell C, Efron N.

 

Auteur : Loïc Leroux

Pour soutenir la recherche :

 

Je fais un don