Avec le serious game Gluciboat, le diabète part en croisière !

Le diagnostic vient de tomber : diabète de type 2. Pas toujours facile de comprendre tous les aspects de la maladie et comment apprendre à vivre avec, comment développer une relation fluide avec son médecin quand on est patient. C’est sur ce constat que Gluciboat a été créé.

Les Bénévoles Patients Experts des AFD fédérées de la région sud PACA ont travaillé de longs mois en étroite collaboration avec l’URPS (Union Régionale des Professionnels de santé) Médecins Libéraux PACA pour élaborer cet outil original et ludique d’éducation thérapeutique.

Gluciboat entraîne le joueur à travers une croisière en méditerranée qui l’amène en Italie, en Grèce et jusqu’en Egypte. Chaque escale correspond à une thématique de l’éducation thérapeutique : traitement, hygiène de vie, suivi, etc. Le contenu a été validé par des médecins endocrinologues. Pour avancer dans le jeu, le participant doit résoudre des énigmes, des puzzles, répondre à des questionnaires. A mesure qu’il progresse, le patient valide pas à pas l’acquisition de « compétences » clés. L’avantage (de taille en ces temps de coronavirus) : le patient avance à son rythme et peut jouer partout, sans avoir à se déplacer en cabinet. Avec un scenario très simple, le jeu s’adapte aussi au profil du participant.

Au-delà de l’aspect pédagogique pour comprendre et gérer son diabète, l’enjeu est double : prévenir les complications aigües ou chroniques liées au diabète, et (re)placer le patient comme « premier maître à bord ».
Ce type de projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de la Fédération Française des Diabétiques pour placer le patient au cœur des dispositifs d’accompagnement (notamment avec le programme « Elan solidaire ») et dans la co-construction des solutions pour lui donner les clés pour vivre au mieux son diabète.

Marie Laure Lumediluna, représentante des associations fédérées de la Région Sud PACA, présidente de l’Association des Diabétiques d’Aix-Pays de Provence et patient expert a travaillé avec les autres patients experts des associations des diabétiques sur ce projet.  Elle témoigne : « Avec Gluciboat, nous avons co-construit avec l’URPS Médecins Libéraux une solution ludique et non anxiogène pour soutenir une personne nouvellement diagnostiquée dans le début de son parcours. Replacer l’usager comme premier acteur de son suivi et lui offrir des outils pratiques, adaptables, c’est là tout l’enjeu de ce travail, que nous sommes ravis d’avoir pu accompagner. » Marie-Laure a travaillé avec les autres Bénévoles Patients Experts sur ce projet.

Avec Gluciboat, le médecin suit à distance les progrès réalisés par son patient au fil de sa croisière virtuelle et peut ainsi adapter un suivi personnalisé au plus près. L’outil permet d’entretenir le dialogue patient/médecin dans une relation innovante, plus équilibrée.

Gluciboat a remporté le Prix Coup de Cœur 2019 du Jury aux DOC e'AWARDS qui récompensent chaque année les solutions digitales permettant d’améliorer la pratique en médecine générale. Il est en cours de traduction en tunisien, algérien et marocain pour être prochainement déployé à l’international.

Alors, embarquez vite à bord de Gluciboat (et en plus, c’est gratuit)

Vous aussi vous auriez envie de devenir Bénévole Patient Expert à la Fédération Française des Diabétiques ? Pour en savoir plus, c’est ici !