Mieux connaître votre vécu avec un diabète et proposer des actions et programmes pour répondre à vos besoins : voilà les objectifs de notre baromètre DiaMind, lancé cette année par notre Diabète LAB.
La Fédération Française des Diabétiques lance son baromètre annuel de la santé mentale, DiaMind, à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète 2025.
Se basant sur une étude d’ampleur menée à l’été 2025 auprès de 2643 personnes vivant avec un diabète, le baromètre cherche à mieux connaître et mieux comprendre les difficultés qu’elles traversent dans leur vie quotidienne avec la maladie. Gestion des traitements, surveillance de la glycémie, adaptation de son quotidien, etc. : la charge mentale est inévitable. Or, ces efforts constants peuvent fragiliser l’équilibre psychologique. Pourtant, les troubles de la santé mentale comme l’anxiété, la dépression ou encore la détresse liée aux diabètes restent encore trop souvent mal identifiés et donc sous-estimés.
Le baromètre DiaMind, élaboré par notre Diabète LAB, avec l’apport des experts du domaine de la santé mentale, recueille le vécu émotionnel des personnes vivant avec un diabète et identifie des leviers d’actions pour promouvoir une prise en charge globale des diabètes. Il sera mis à jour chaque année pour suivre l’évolution de l’équilibre psychologique des personnes atteintes d’un diabète et répondre toujours mieux à leurs besoins.
Pour en savoir plus et accéder à l’infographie qui présente une synthèse des résultats : Santé mentale et diabète : un baromètre pour agir
Crédit photo : ©Simona (Modifié par la Fédération à l'aide de l'IA)




