Aller au contenu principal

Ciné-débat au cinéma Louis Daquin au Blanc Mesnil autour du film : Les Mères Veilleuses

Le 14 décembre, a eu lieu au cinéma Louis Daquin du Blanc Mesnil la diffusion du film réalisé par Vanessa Gauthier Les Mères Veilleuses. Jacky Viltart, adjoint au Maire à la santé et au handicap, a introduit la séance. 

S’en est suivi un ciné-débat entre les participants et les quatre intervenants : Christian Thomas (AFD Ile de France), Dr Nadine Lucidarme, endocrino-diabéto pédiatre et responsable de l’UTEEP au sein du GH HUPSSD, APHP, Marlène Tavares (AFD Ile de France) et Alexia Charvet (Fédération Française des Diabétiques).

Une centaine de participants étaient présents, dont 2 classes de lycéens invitées par la ville, ainsi que des personnes issues du grand public afin d’échanger sur les diabètes, rompre avec les préjugés et sensibiliser sur le quotidien des familles.

Ce film documentaire suit pendant 6 ans deux femmes aux destins liés par le diabète de type 1, qui touche un de leurs enfants. Des témoignages purs, émouvants et poétiques emmènent le spectateur dans l’intimité de ces familles bousculées par l’arrivée du diabète. 
Dans ce film, Vanessa Gauthier met en avant le rôle de ces mères, mais plus largement celui des parents, les accompagnants, qui fournissent de grands efforts, bien souvent invisibles, pour accompagner leur enfant vers l’âge adulte et vers une plus grande autonomie dans la gestion du diabète. 
D’autres diffusions sont à prévoir en 2023 : Meaux, Nancy, Annecy, Blois …

Plus d’informations sur les dates à venir sur : https://www.facebook.com/FilmLesmeresveilleuses