Aller au contenu principal

Coronavirus (Covid-19) et tabac : attention

Les fumeurs sont susceptibles d'être plus vulnérables au COVID-19 car le fait de fumer signifie que les doigts (et éventuellement les cigarettes contaminées) sont en contact avec les lèvres, ce qui augmente la possibilité de transmission du virus de la main à la bouche.

Selon une étude chinoise publiée dans le New England Journal of Medicine et relayée par Alliance contre le tabac, le tabagisme double les risques d’être victime d’une forme très sévère du COVID 19.

Les fumeurs peuvent également déjà être atteints d’une maladie pulmonaire ou avoir une capacité pulmonaire réduite, ce qui augmenterait considérablement le risque de maladie grave (comme la pneumonie, par exemple).

Par ailleurs, fumer la chicha est bien évidemment à proscrire en ce moment. En effet, cette pratique implique le partage d’embouts, facilitant la transmission du virus.

Cette période de confinement peut-être l’occasion de se lancer un défi : arrêter de fumer pour préserver votre santé et améliorer le bien-être de votre entourage !
Pour vous conseiller, contactez Tabac Info Service

 

Crédit photo : Adobe Stock