Covid-19, diabète et personnes en situation de précarité : nous ne vous oublions pas !

Les personnes en situation de vulnérabilité sociales subissent malheureusement de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire liée au COVID-19. Plus que jamais, elles ont besoin de soutien.

Parce que l’alimentation joue un rôle primordial dans la lutte contre le diabète et que cette maladie est 3 à 4 fois plus fréquente chez les populations en situation de précarité*, Novo Nordisk France s’engage dans une opération d’envergure avec la Fédération Française des Diabétiques, la Fédération Française des Banques Alimentaires, et la Société Francophone du Diabète.

Deux objectifs communs :

• A court terme, faciliter l’acheminement de l’aide alimentaire à destination des populations précaires, rendue nettement plus difficile par les restrictions de déplacements et l’application stricte des gestes « barrières » : achat de masques, de gants, de gel hydro alcoolique et de carburant pour que les bénévoles et les salariés des Banques Alimentaires puissent mener de façon pérenne leur mission.
  • A plus long terme : renforcer les actions déjà existantes de prévention des risques de diabète liés à la précarité alimentaire : organisation d’ateliers de cuisine itinérants entre les Banques Alimentaires et la Fédération Française des Diabétiques, création et diffusion d’outils de prévention, interventions de la Fédération Française des Diabétiques auprès des populations précaires, etc.

Un seul mot d’ordre : solidarité !

Si la Fédération Française des Banques Alimentaires et la Fédération Française des Diabétiques collaborent déjà depuis plusieurs années (voir notre rubrique Nos coups de pouce), ces actions d’une ampleur inédite sont rendues possibles grâce à la générosité de l’entreprise pharmaceutique Novo Nordisk France, qui dans le cadre d’un mécénat d’entreprise, a proposé un engagement financier au profit des Banques alimentaires d’un montant total de 500 000 euros sur trois ans. La Fédération Française des Diabétiques salue cette initiative qui bénéficiera aux personnes en situation de vulnérabilité sociale et atteintes de diabète.

Vous avez besoin de l'aide alimentaire ?

Il est important de prendre soin de vous et de votre famille avec une alimentation variée et équilibrée. Le Centre d'action sociale (CCAS) de votre commune ou le service social de votre mairie sont les meilleurs interlocuteurs pour vous indiquer comment bénéficier des aides alimentaires et vous orienter vers les structures adaptées.
Sur le site des Banques Alimentaires, vous trouverez toutes les informations utiles pour vous aider dans vos démarches.

*Étude de l’Académie de Médecine, 2012

Lire le communiqué de presse ci-dessous :

Document(s) associé(s) :