COVID-19 : résultats de l’étude DIABEPI sur le rapport à la vaccination des personnes diabétiques

Découvrez la synthèse des informations dans notre infographie en cliquez ici !

Un public minoritaire encore réfractaire à la vaccination contre la COVID-19

Quel rapport ont les personnes diabétiques à la vaccination ? Qui sont les personnes réticentes à la vaccination ? Pourquoi ? Comment sensibiliser les plus fragiles ou les plus exposés aux risques et les aider à prendre une décision ? Comment convaincre les plus réticents des bénéfices de la vaccination ? C’est dans cette optique que la Fédération Française des Diabétiques, grâce au formidable travail d’enquête réalisé par son Diabète LAB et les milliers de personnes interrogées, a réalisé une étude quantitative sur le rapport à la vaccination des personnes diabétiques et sur leur vulnérabilité face à l’épidémie de COVID-19 (DIABEPI).
Notre démarche et les résultats détaillés sont présentés dans l’infographie ci-dessus.  L’information majeure à retenir : les personnes qui ont un diabète mal équilibré ou qui sont atteintes de complications, les femmes et les jeunes sont les moins favorables à la vaccination contre la COVID-19. A noter qu’il s’agit des personnes qui pourraient pourtant en tirer les meilleurs bénéfices.

Quel plan d’action pour la Fédération ?

Dès cet été et jusqu’à fin septembre, une campagne de communication à destination des patients diabétiques et de leur entourage sera mise en place. Ayant pour objectif de souligner l’importance de la vaccination contre la Covid, ce dispositif fera appel à différents canaux de communication et plusieurs supports ludiques seront diffusés. Avec l'appui du service sophia de l’Assurance Maladie et des associations fédérées, ces actions seront relayées pour accompagner les patients dans cette démarche.
En parallèle, l’Assurance Maladie conjointement à la Fédération Française des Diabétiques s’adressera prochainement aux acteurs de santé dans une campagne de sensibilisation.
Elle organisera différentes actions destinées aux professionnels comprenant :

• les pharmaciens d’officine
  • les médecins généralistes
  • les infirmiers libéraux

La Fédération Française des Diabétiques souhaite particulièrement remercier l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour faire « vivre » cette formidable étude. Ces résultats nous permettent aujourd’hui d’agir collectivement pour l’amélioration de la qualité de vie des patients.

Consultez les résultats sur le site du Diabète LAB
Consultez le communiqué de presse

Diabète LAB – L'innovation pensée, développée et évaluée avec les patients (federationdesdiabetiques.org)

Le service sophia de l'Assurance Maladie | ameli.fr | Assuré