Découvrez le programme de notre colloque organisé à l’occasion de la Journée Mondiale 2021 : « Insuline : 100 ans après, quel état des lieux et quelles perspectives ? »

Si l’accès à la boucle fermée en France se heurte actuellement à des contraintes financières et organisationnelles, il est important de considérer que, dans le monde, des milliers de personnes diabétiques n’ont toujours pas accès à l’insuline dont elles ont besoin.  A l’heure où se célèbre le centenaire de la découverte de l’insuline, la Fédération Française des Diabétiques souhaite ainsi prendre du recul sur le chemin parcouru et s’interroger sur les étapes qu’il reste à franchir pour permettre un accès équitable aux traitements pour toutes les personnes diabétiques de France et d’ailleurs.

Dans ce colloque organisé à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète 2021 le 9 novembre prochain de 9h à 12h30 à la Maison de la Chimie, la Fédération propose donc de questionner les principaux enjeux d’accessibilité aux traitements, nationaux ou internationaux, à travers différents regards : celui des patients, des industriels, des professionnels de santé, du régulateur, des responsables politiques et institutionnels ainsi que des organisations non gouvernementales. Le contenu de ce colloque sera mis à votre disposition très rapidement après la réalisation de ce bel événement.

A découvrir ici le programme et les intervenants :

>> Discours inaugural – 100 ans d’histoire et de patients à la conquête de leurs droits

Gérard Raymond – Président de France Assos Santé, ancien Président de la Fédération Française des Diabétiques

>> Regards croisés – « Ma vie avec l’insuline »

Chantal Muriot – Vivant avec le diabète depuis 67 ans, Membre du Conseil d'Administration - Fédération Française des Diabétiques
Coralie Alabert – Diabétique de type 1 et créatrice de la page Coco and Podie sur Instagram
Nicolas Naïditch – Docteur en sociologie, Responsable du Diabète LAB - Fédération Française des Diabétiques

>> Table ronde 1 - Enjeux actuels et prospectifs de la prise en charge du diabète en France

Boucles fermées et télésurveillance : quels enjeux autour de ces nouvelles organisations ?
Do It Yourself : des patients résilients et prescripteurs de l’innovation
Innovations thérapeutiques dans le diabète : où en serons-nous dans 30 ans ?
En présence de :
Dr Yann Maël Le Douarin – Conseiller Télémédecine - Direction Générale de l'Offre de Soins
Jean-François Thébaut – Vice-Président - Fédération Française des Diabétiques
Kyle Jacques Rose – Vice-Président – Fédération Internationale du Diabète
Pr Jean-Pierre Riveline – Médecin, endocrinologie et métabolismes à l'Hôpital Lariboisière, AP-HP, Paris

>> Table ronde 2 - Pour un accès universel à l’insuline dans le monde !

Chiffres et controverses sur l’accès à l’insuline dans le monde
Quelles actions à l’échelle d’une association de patients pour favoriser l’accès universel à l’insuline ?
La France peut-elle agir pour favoriser l’accès à l’insuline ?
>> En présence de :
Vincent Ledoux – Député auteur de la proposition de résolution pour un accès universel à l’insuline
Laurent Doyen – Membre du Conseil d'Administration, rôle international - Fédération Française des Diabétiques
Dr Slim Slama – Responsable de l’unité des maladies non transmissibles – Organisation Mondiale de la Santé

>> Clôture : « Pour un monde sans diabète »

Georges Petit – Président de la Fédération
Animation : Hervé Réquillart – Membre du Conseil d’Administration de la Fédération Française des Diabétiques et Directeur de la rédaction de la revue Pharmaceutiques