Des précautions à prendre en cas de fortes chaleurs

Les personnes âgées ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques, comme le diabète, sont plus fragiles en cas de vague de chaleur. En prévision des températures supérieures aux normales saisonnières annoncées par Météo France, Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a décidé d’activer la plateforme téléphonique d'information « Canicule ».

La plateforme téléphonique d’information « Canicule » 0800 06 66 66 fonctionne tous les jours, de 9h00 à 19h00 (appel gratuit depuis un poste fixe en France). Ce numéro permet d'obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs et des informations utiles en cas de situation particulière.


Un dossier « Canicule et chaleurs extrêmes » est également disponible sur le site du Ministère de la Santé :

Canicule et chaleurs extrêmes (25 mai 2015)



Ce qu’il convient notamment de faire :

  • S’hydrater régulièrement (eau)
  • consommer des aliments riches en eau, comme des fruits ou des crudités
  • Prévenir la déshydratation en privilégiant les bouillons et les soupes riches en vitamines et minéraux

Et concernant l’insuline et les lecteurs de glycémie ?

La canicule pose également des questions sur le stockage des médicaments (dont l’insuline) et l’utilisation des lecteurs.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier « Conditions climatiques extrêmes et produits de santé » mis à jour par l’ANSM qui regroupe plusieurs recommandations concernant notamment :