Droits des usagers : un film pour comprendre la démocratie sanitaire

Le CISS, Collectif Interassociatif sur la Santé, propose un documentaire pour sensibiliser le public à la notion de démocratie sanitaire. Ce film pédagogique, intitulé « Abécédaire de la démocratie sanitaire » explique les fondements de la démocratie sanitaire et a été conçu comme un véritable outil destiné à inciter les usagers du système de santé à exercer pleinement leurs droits.

La démocratie sanitaire, un terme à expliquer

Mais qu’est-ce que la démocratie sanitaire ? La démocratie sanitaire est l’action d’associer aux politiques de santé l’ensemble des usagers du système de santé : les patients et leurs proches, les associations qui les représentent, les professionnels de santé, les institutions publiques, etc. Ce terme recouvre aussi certains droits des patients et de leurs proches dont ils n’ont souvent pas connaissance.

La démocratie sanitaire de A à Z

Ce film a été présenté au Ministère de la Santé le 30 juin en présence de Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Des représentants d’associations de patients se relaient face à la caméra pour détailler, à la manière d’un abécédaire, des notions indispensables à la compréhension de la démocratie sanitaire. Droits à l’information, consentement éclairé face au traitement, accès au dossier médical, éducation thérapeutique et représentation des usagers sont autant de thématiques expliquées de manière claire et accessible au plus grand nombre par des intervenants qui œuvrent au quotidien sur ces sujets.

La Fédération Française des Diabétiques, membre du CISS, soutient ce film et souhaite que ses adhérents, atteints de diabètes ou leurs proches, puissent participer à la démocratie en santé au quotidien.

Voir le film sur le site du CISS :

" Abécédaire de la démocratie sanitaire "