Engagez-vous à nos côtés pour que le Nutri-Score ne soit plus une option !

L’association de consommateur UFC-QUE-CHOISIR ainsi que 6 autres associations de consommateurs européennes (Test-Achat (Belgique), VZBV (Allemagne), Consumentenbond (Pays-Bas), OCU (Espagne), Federajca Konsumentow (Pologne) et EKPIZO (Grèce), membres du Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC) - lancent une initiative citoyenne européenne « PRO NUTRI-SCORE » Cette initiative vise à demander à la Commission européenne d’imposer l’étiquetage simplifié « Nutri-Score » sur les produits alimentaires afin de guider le consommateur dans ses choix.

La Fédération Française des Diabétiques soutient cette initiative et vous invite à vous engager à nos côtés pour que le Nutri-Score ne soit plus une option mais bien une obligation.

Aujourd’hui, le Nutri-Score reste une option : cela est insuffisant

L’application de ce logo reste aujourd’hui facultative comme le préconise la réglementation européenne. Des industriels, profitant de cette réglementation inadaptée, élaborent une nouvelle stratégie pour brouiller les messages en créant leur propre logo. Cette initiative est préjudiciable aux enjeux de santé publique. C’est pour cela que, dans le cadre de nos Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques, nous appelions le Gouvernement Français à initier une action auprès de l’Union européenne afin de rendre obligatoire le Nutri-Score sur tous les produits.

L’initiative citoyenne européenne, c’est quoi ?

L’initiative citoyenne européenne est un instrument de la démocratie participative. En effet, elle constitue pour les citoyens un moyen de « façonner l’Europe en invitant la Commission européenne à présenter une proposition législative. » Une fois que l’initiative a recueilli 1 million de signatures et atteint le minimum requis dans au moins 7 États membres, la Commission européenne doit décider d’intervenir ou non.

Comment participer ?

Munissez-vous de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
Rendez-vous sur le site : Initiative citoyenne européenne Pro-Nutriscore
Sélectionner votre pays de résidence
Remplissez les champs demandés
Validez le formulaire en « soutenant cette initiative »
Partagez cette initiative citoyenne auprès de vos amis, de votre famille etc.

Je participe

Mention du Nutri-Score dans les publicités : traduire l’essai en actes !

Pourquoi le Nutri-Score constitue une aide utile pour les patients diabétiques ?

Le Premier Ministre Edouard Philippe lors de son discours de politique générale du 12 juin 2019 :  « Nous avancerons en lien avec l’Union Européenne pour rendre le Nutri-Score obligatoire. » La Fédération salue cette volonté de renforcer l’information nutritionnelle et invite le Premier Ministre à signer la pétition européenne réclamant cette mesure.