Enquête Dastri 2020 : les résultats

L’éco-organisme DASTRI, en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins à risques infectieux (dasri) des patients en auto-traitement révèle les résultats de son 7ème baromètre annuel sur les pratiques de tri des patients. Chaque année la Fédération diffuse ce questionnaire auprès des patients et de ses associations.

Pas d’évolution majeure dans les pratiques

68% des personnes interrogées ont adopté les bonnes pratiques de tri. Un résultat qui stagne depuis 2019 (69%). 92% des personnes adhérentes à la Fédération ont déclaré avoir les bons gestes.
Malheureusement, 32% des répondants ont toujours une pratique inadéquate et 1 personne sur 3 ignore encore l’impact d’une blessure pour les agents des centres de tri.

Le cas des déchets complexes

L’encadrement par les ministères de tutelle de la filière pour la prise en charge des déchets complexes  est en discussion et l’élaboration d’un décret est en cours. 50% des patients insèrent bien leur applicateur dans la boite DASTRI, mais seulement 1 patient sur 5 conserve à domicile les capteurs associant piles et cartes électroniques (dasri complexes).

Des patients soucieux de l’environnement

Enfin, 87% déclarent vouloir choisir, à efficacité égale, un produit de soins moins impactant pour l’environnement : 37% optent pour des boites réutilisables, 35% préconisent d’utiliser des boites à aiguilles en matière recyclées et 28% suggèrent de recycler les dispositifs médicaux après usage.

Découvrir l’ensemble des résultats de l’enquête

Document(s) associé(s) :