La Fédération a pris part au projet Healthy Food, Healthy Planet, un collectif de projets œuvrant pour une alimentation saine et durable

Healthy Food Healthy Planet est un mouvement paneuropéen unissant la société civile et les bailleurs de fonds dans la transition vers des environnements alimentaires sains, justes et durables.

L’objectif de Healthy Food, Healthy Planet est de transformer les environnements alimentaires en Europe afin de fournir des régimes alimentaires sains, justes et durables avec des aliments d’origine animale diminués, socialement équitables et produits de manière durable.

Porté par l'Associação Protectora dos Diabéticos de Portugal (Association de protection des diabétiques du Portugal), l’International Diabetes Federation Europe (Fédération Internationale du Diabète – Europe) et la Fédération Française des Diabétiques, ce projet a pour objectif d’explorer et de promouvoir le rôle d’une alimentation plus végétalisée dans la gestion du diabète, grâce à une alimentation durable et saine. Les personnes atteintes de diabète, les professionnels de la santé et les décideurs politiques seront impliqués pour contribuer au matériel scientifique et éducatif et en bénéficier.

Une revue de la littérature ainsi qu’une enquête initiée par le Diabète LAB est prévue afin de recenser les besoins et saisir les comportements alimentaires des personnes atteintes de diabète, des ateliers culinaires seront organisés en France et au Portugal ainsi que des supports de communication. Une note d’orientation, ainsi que des événements et webinaires seront organisés pour créer un effet de levier au niveau de l’Union Européenne et diffuser largement ce projet et ses bonnes pratiques. Le projet vise donc à influencer la façon dont l'alimentation plus végétalisée est perçue et dont les options sont présentées aux Européens atteints de diabète sont perçues également.

Cette première réunion Linking and Learning rassemble les partenaires et co-partenaires des 12 projets financés pour lancer les différents parcours d'apprentissage collectifs. La rencontre se fait au BIGH, Brussels Aquaponic Farm, qui est un ancien abattoir transformé en ferme aquaponique urbaine 2017.

Les thématiques abordées lors de cette rencontre sont :

• Une première compréhension et appréciation de l'apprentissage transformationnel,
  • De réfléchir et/ou affiner les questions d'apprentissage autour de projets respectifs,
  • De réfléchir de manière collective à l’approche des retours collectifs.

Plus d’informations :

Légendes des photos.
Alexia Charvet de la Fédération Française des Diabétiques et Alina Chebes (IDF Europe)