Je rêve de devenir sapeur-pompier », le nouveau témoignage de la série " Mon Diabète "

« On m’a dit que j’étais inapte, incapable ». C’est dur à encaisser, car je me dis que rien n’a changé, j’ai un peu plus de sucre dans le sang, mais c’est toujours moi !»

Il y a moins d’un an, Alizée, jeune fille en quatrième année de formation de sapeur-pompier alors âgée de 17 ans, découvre qu’elle est atteinte d’un diabète de type 1. Comme beaucoup d’autres, elle est alors malheureusement victime de l’aberration juridique interdisant l’accès à certains métiers aux personnes diabétiques.

Passionnée et déterminée, Alysée entame alors toutes les démarches pour poursuivre son rêve coûte que coûte, soutenue par la Fédération Française des Diabétiques !
En effet, engagée dans la défense des droits des personnes diabétiques, la Fédération Française des Diabétiques a œuvré, année après année, pour démontrer que les innovations dans la prise en charge du diabète ont considérablement changé le quotidien des personnes atteintes de diabète, leur permettant d’être des femmes et des hommes, des travailleuses et travailleurs, et des citoyens, avant d’être des malades.

• Qu’est-ce qui a poussé Alizée à vouloir devenir sapeur-pompier ?
  • Quel a été son premier réflexe, après la découverte de son diabète ?
  • Comment envisage-t-elle l’avenir ?

Dans ce court témoignage aussi touchant que passionnant, elle nous partage son histoire !

Je découvre le témoignage d’Alizée

Souvenez-vous

Le jeudi 25 novembre 2021 marquait un moment historique pour les près de 4 millions de personnes vivant avec le diabète. L'Assemblée nationale, réunie ce jour en séance publique pour examiner en deuxième lecture la Proposition de loi relative aux restrictions d’accès à certaines professions en raison de l’état de santé, a voté l'adoption conforme et définitive de la loi !

Pour tout comprendre sur les métiers interdits, retrouvez le podcast d’Adèle et Manon

Et pour découvrir d’autres témoignages de patients, rendez-vous sur ce lien