Jeunes adultes vivant avec un diabète de type 1 : participez à notre nouvelle étude !

Vous êtes âgé de 18 à 40 ans et vivez avec un diabète de type 1 ? La Fédération souhaite en savoir plus sur les problématiques que vous rencontrez au quotidien et vous propose de participer à sa nouvelle étude « Jeunes Diabétiques de type 1 ».

Saviez-vous que l’une des principales missions de la Fédération Française des Diabétiques était d’accompagner les personnes vivant avec un diabète et de les défendre individuellement et collectivement ? Et pour mener cela à bien, il est essentiel que nous les connaissions, que nous sachions précisément quels sont leurs besoins, que nous soyons familiers des problématiques qu’ils rencontrent dans leur quotidien avec la pathologie.

C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui une nouvelle étude consacrée aux problématiques rencontrées par les jeunes adultes vivant avec un diabète de type 1 (âgés de 18 à 40 ans).

Pourquoi ce public jeunes diabétiques de type 1 ?

Avoir un diabète de type 1 et être jeune en 2023 n’a nul autre pareil. Sociologiquement, la période s’étalant de 18 à 40 ans est particulièrement charnière : de nombreux bouleversements personnels et professionnels se produisent et sont rendus encore plus difficiles par la cohabitation avec une pathologie chronique comme le diabète. En outre, malgré une performance de plus en plus importante des traitements et dispositifs médicaux, d’importantes difficultés demeurent et méritent que l’on s’en saisisse.

Cette étude a la particularité d’avoir été coconstruite avec le « Cercle Jeunes adultes DT1 », le groupe de travail constitué uniquement de jeunes âgés de 18 à 40 ans vivant avec un diabète de type 1 mis en place par la Fédération Française des Diabétiques. Elle a donc été élaborée avec des patients, pour les patients ! Elle se présente sous la forme d’un questionnaire d’une cinquantaine de questions et a pour vocation d’identifier les problématiques rencontrées par les jeunes adultes atteints de diabète de type 1 dans leur quotidien. Les résultats qui émergeront de cette étude seront analysés et alimenteront le plaidoyer de la Fédération pour défendre les intérêts des personnes atteintes de diabète.

Répondre à cette étude, c’est nous accorder 20 minutes de votre temps précieux, et en contrepartie, c’est participer à la défense des intérêts des personnes atteintes de diabète de type 1 et ainsi faire progresser la cause du diabète, mais aussi être précurseur pour définir, avec nous, les combats de la Fédération de demain pour les jeunes adultes diabétiques de type 1 !
Alors si vous êtes vous-même concerné(e) par le diabète de type 1 et que vous avez entre 18 et 40 ans, cliquez dès maintenant sur le lien ci-dessous pour participer à notre étude « Jeunes DT1 » !

Répondre à l’étude « Jeunes DT1 »

N’hésitez pas à donner un coup de pouce à cette étude en la partageant à vos proches également concernés par ces problématiques. Un grand merci par avance à toutes celles et ceux d’entre vous qui répondront à ce questionnaire !