L’Association des Diabétiques d’Île-de-France était présente à la 10e édition de la Journée Éducation Thérapeutique Diabète (JETD), organisée vendredi 13 juin 2025 à la faculté de santé de la Sorbonne, sur le site de la Pitié-Salpêtrière.
« De l’exploration du vécu à la transformation numérique en éducation thérapeutique », tel était le thème de cette journée organisée par la Société francophone du diabète (SFD) et la SFD paramédical.
Deux grandes thématiques étaient à l’honneur :
- Les croyances et les représentations autour de l’éducation thérapeutique ;
- La numérisation de l’Éducation Thérapeutique du Patient, autrement appelée l’e-ETP.
Parmi les temps forts ; une conférence inaugurale du Pr André Grimaldi sur : comment aider les personnes vivant avec un diabète à se motiver, des interventions sur la médecine narrative* et les représentations de l’ETP chez les soignants et les familles, ainsi qu’une intervention du Dr Marc Popelier, endocrinologue diabétologue, sur le Théâtre du Vécu.
L’après-midi a débuté par une table ronde sur les représentations, le vécu et les perspectives de l’ETP dématérialisée, à laquelle Claude Chaumeil, président de l’AFD Île-de-France, est intervenu.
Table ronde : Représentations, vécu et perspectives de l’ETP dématérialisée
L’un des temps forts de la journée a été la table ronde consacrée aux représentations, au vécu et aux perspectives de l’éducation thérapeutique patient dématérialisée. Professionnels de santé, représentants associatifs, dont Claude Chaumeil, président de l’AFD Île-de-France, ont partagé leur point de vue sur la transformation numérique de l’éducation thérapeutique.
Des points de vue contrastés sur l’ETP dématérialisée
Les échanges ont mis en lumière des avis divergents sur la dématérialisation de l’éducation thérapeutique. D’emblée, Claude Chaumeil, a posé une question centrale : « L’éducation thérapeutique se base sur le partage. Pouvons-nous vraiment la remplacer par le numérique ou l’intelligence artificielle, sans trahir l’esprit d’une médecine humaniste ? ».
Cette interrogation a ouvert un débat, et confronté des avis différents. Pour certains, l’e-ETP est un outil complémentaire mais pas une substitution : « L’e-ETP va nourrir nos pratiques, sans les desservir », déclare Aurore Guillaume, endocrinologue. Tandis que, d’autres plus réticents, maintiennent que l’éducation thérapeutique est basée sur le patient et qu’elle repose sur le partage entre le patient et le soignant.
Concernant l’e-ETP, cette table ronde s’est conclue entre prudence et espoir. Le sujet demeure complexe, mais malgré tout vecteur de perspectives prometteuses, pour les patients et les soignants . Le Dr Cyril Gauthier affirmait : « Je reste un médecin, je pense qu’on est au début de quelque chose. On avance toujours ensemble, entre patients et soignants. »
Le stand de la Fédération, représenté par les bénévoles de l’AFD Île-de-France
La journée permettait également de se documenter aux différents stands, dont celui de l’AFD Île-de-France, où les bénévoles : Aïcha, Andrea, Claude, Françoise et Pascal informaient participants et intervenants à la JETD sur les actions mises en place par la Fédération.
* La médecine narrative, selon la Pr Rita Charon, est une méthode éducative destinée à sensibiliser les étudiants et les professionnels de santé à l’histoire de leurs patients par l’écriture réflexive et la lecture littéraire en ateliers.
Pour en savoir plus :
- Découvrez l’étude du Diabète LAB : un nouveau programme d’Éducation Thérapeutique du Patient numérique (E-ETP) ;
- Découvrez l’entretien avec Amélie Lemang, étudiante en master d’études théâtrales, sur le Théâtre du Vécu ;
- Pour contacter votre association locale : je rejoins mon asso locale ;
Crédit photo : Fédération Française des Diabétiques