Evènement incontournable pour les 4 millions de personnes vivant avec un diabète en France, la Journée Mondiale du Diabète (JMD) se déroulera le jeudi 14 novembre. A cette occasion, la Fédération poursuit sa mobilisation pour « répondre aux besoins de 4 millions de visages » et sensibilise plus particulièrement cette année aux enjeux du « diabète au féminin, diabète au masculin » à l’occasion des événements qu’elle organise.
4 millions de visages : les patients prennent la parole pour partager leur vécu
À destination des personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2, deux visioconférences sont organisées pour inviter à s’interroger sur le « diabète au féminin, diabète au masculin ». La Fédération vous donne rendez-vous :
- Le jeudi 7 novembre de 18h30 à 19h30, pour « Mieux comprendre les différences physiques, physiologiques et socio-économiques du diabète entre hommes et femmes », avec un diabétologue et une personne vivant avec un diabète. Cette visioconférence sera l’occasion de mettre en lumière les différences fondamentales entre les femmes et les hommes atteints d’un diabète, les enjeux socio-économiques qui peuvent perturber la prise en charge de la maladie selon le genre, et les différences physiologiques spécifiques à chaque sexe.
- Puis, le jeudi 14 novembre de 18h30 à 19h30, pour échanger sur « L’impact du diabète sur le quotidien et la santé mentale des hommes et des femmes » à travers des témoignages.
Pour assister à ces deux visioconférences, inscrivez-vous dès aujourd’hui pour bénéficier d’un rappel sur cette page.
Les 7 et 14 novembre à 18h30, connectez-vous à notre page sur le réseau social de votre choix pour suivre la visioconférence :
- Facebook ;
- YouTube ;
- LinkedIn.
Agir avec la belle mobilisation de nos Association Fédérées
De nombreux bénévoles des Associations membres de la Fédération organisent sur l’ensemble du territoire des événements d’information et de sensibilisation au diabète auprès du plus grand nombre : rencontres, conférences, ateliers, spectacles pédagogiques ou encore diffusions de films…Les programmes sont riches et engagés. Retrouvez l’ensemble de ces manifestations sur la carte dédiée :
Journée Mondiale du Diabète, la carte des manifestations
Défendre une prise en charge personnalisée du diabète
Organisé le 7 novembre à la Maison de la Chimie sur la thématique « 4 millions de visages : diabète au féminin, diabète au masculin », le traditionnel colloque destiné aux institutions et aux partenaires privés de la Fédération mettra en lumière les différences vécues par les hommes et les femmes face à la maladie, à sa prise en charge et à ses complications. Grâce aux échanges, la Fédération a pour ambition de repenser la prise en charge du diabète à travers une approche qui reconnaît et valorise les spécificités liées au genre, et d’ouvrir ainsi la voie à un système de santé plus inclusif et personnalisé.
Sensibiliser aux différences liées au genre lorsque l’on vit avec un diabète
Qu'ils soient socio-économiques, physiques ou psychologiques, les impacts du diabète sur les hommes et les femmes sont en effet multiples. Pour informer sur ce sujet central, la Fédération diffusera des messages et chiffres clés grâce à des contenus pédagogiques :
- Un quiz ludique pour mieux connaître les différences entre femmes et hommes vivant avec un diabète. Ce quiz permet aussi de s’inscrire à la Newsletter, un outil pratique pour vous assurer de ne rien manquer des actions menées par la Fédération.
Je réalise le quiz
- Une infographie proposant des chiffres clés en lien avec la thématique « diabète au féminin, diabète au masculin ».
Je télécharge l’infographie
- Des vidéos qui présentent les programmes proposés ou soutenus par la Fédération. En effet, à l’occasion de cette Journée Mondiale, il est important de rappeler que des solutions existent pour mieux vivre avec son diabète : la Fédération met notamment à votre disposition la ligne Écoute Solidaire animée par des Bénévoles Patients Experts, des programmes d’accueil spécifiques au diabète de type 1, au diabète de type 2 et au diabète gestationnel, des programmes Slow Diabète, et soutient la recherche en diabétologie.
Je regarde les vidéos :
• Des programmes de soutien en ligne ;
• Une ligne d'écoute dédiée ;
• La recherche autour du diabète.
Pour aller plus loin :
Je découvre les différents services gratuits proposés par la Fédération :
Je recherche du soutien
Je souhaite soutenir les actions de la Fédération :
Je fais un don