Journée Mondiale du Diabète 2023 : l’AFD 67 se mobilise !

Le mardi 14 novembre prochain se déroulera la Journée Mondiale du Diabète. A cette occasion, l’Association des diabétiques du Bas-Rhin (AFD 67), agit au plus près de la population. Pour la deuxième année consécutive, l’humain sera au cœur de nos actions, avec comme thème « Diabète : répondre aux besoins de 4 millions de visages ».

Le diabète, une épidémie des temps modernes

Aujourd’hui en France plus de 4 millions de personnes vivent avec un diabète et c’est autant de foyers, familles ou entourages touchés par cette pathologie.
Dans le Grand-Est, le nombre de patients atteints d’un diabète est de 365 000, soit un taux de prévalence de 7,19 %, supérieur à la moyenne nationale de 6,07 %. D’où la volonté pour l’AFD 67 de se montrer à l’écoute de toutes les personnes atteintes de diabète et de leur entourage.

Des actions sont prévues afin de sensibiliser et d’informer le grand public

En plus des actions d’accompagnement, de sensibilisation ou encore d’information mises en place toute l’année par AFD67, la Journée Mondiale du Diabète marque un temps fort dans le planning annuel de ses actions :

•    Le 14 novembre
Dépistage du diabète et présentation du film « Prévention des plaies du pied chez le patient diabétique » : 9h-17h, Hall d’accueil de l’Hôpital de Hautepierre, en partenariat avec le Service d’Endocrinologie, Diabète et Nutrition du CHU de Strasbourg-Hautepierre ( avec l’intervention du Professeur Laurence Kessler).
•    Le 16 novembre
« Diabète et prévention cardio-vasculaire », atelier de 13h30-15h30, 24 Clos des Vergers à Mittelhausbergen.
•    Le 17 novembre
« Le diabète, une maladie chronique », conférence de Christiane Damgé avec la participation de Thierry Philippe et Marie-Alice Gondrexon, Bénévole Patiente Experte (BPE) : 14h30-17h, Salle des Fêtes, près du stade à Cleebourg.
•    Le 18 novembre
Dépistage du diabète : 8h30-17h30 à Intermarché, route de Strasbourg à Sélestat, en partenariat avec le Lions Club de Sélestat - Haut-Koenigsbourg et Lider diabète.
•    Le 21 novembre
De 13h30-16h, dépistage à l’Etagère, Epicerie solidaire, 7, rue Saint Michel à Strasbourg.

Retrouvez l’ensemble des manifestations organisées par les associations locales membres de la Fédération ici.

A propos de l’AFD 67

L'AFD 67 est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients depuis 2013, date de sa création. Elle est membre de la Fédération Française des Diabétiques.
Ses missions visent à accompagner les personnes touchées par le diabète et leurs proches, à informer et prévenir en menant des actions de sensibilisation auprès des entreprises, des municipalités, des professionnels de santé (Instituts de formation en soins infirmiers), hôpitaux, publics vulnérables, centres commerciaux et à défendre l’intérêt collectif et individuel des personnes touchées par le diabète.

Pour contacter une association locale, rendez-vous sur notre page dédiée ici.