Journée mondiale du diabète du 14 novembre : vous êtes les bienvenus !

Nos associations locales seront, cette année encore, au rendez-vous au cœur des territoires pour proposer au plus grand nombre des animations, des conférences, des rencontres, et tenir des stands sur les lieux de passage pour sensibiliser et informer sur le diabète et ses complications. Le programme s’articule autour de la date du 14 novembre.

Pour connaître les actions près de chez vous :

Voir la carte
 

Pourquoi le 14 novembre ?

Cette date marque l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, est le premier à avoir découvert puis injecté l’insuline chez l’homme en 1922. En 1991, la Fédération Internationale du Diabète (FID) et l’Organisation Mondiale de la Santé créent la Journée mondiale du diabète (JMD) en réponse à la menace grandissante que représente le diabète qui touche 425 millions de personne sur la planète. Le 14 novembre est à présent un événement mondialement célèbre, devenu une journée officielle reconnue par l’Organisation des Nations unies (ONU) et relayée dans plus de 160 pays.

La journée mondiale du diabète 2019


La campagne : « Diabétiques, certains métiers vous tournent le dos ! »

C’est pour faire évoluer la réglementation sur l’accès et le maintien dans l’emploi des métiers interdits aux personnes diabétiques que la Fédération Française des Diabétiques organise une grande campagne à l’occasion de la Journée mondiale du diabète 2019. Cette démarche s’inscrit dans les actions et les missions de la Fédération visant à défendre les droits individuels et collectifs des patients, pour qu’ils soient considérés comme des citoyens à part entière. Mobilisez-vous avec nous pour que les personnes atteintes de diabète puissent exercer le métier de leur choix, avec une approche au cas par cas.

Je signe la pétition
 

Crédit photo : © Fédération Française des Diabétiques