Journée mondiale du diabète : vers une médecine fondée sur l’humanisme

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète (le 14 novembre), la Fédération Française des Diabétiques vous invite à partager des réflexions autour de la place de l’humanisme en santé.

Le 14 novembre, date de naissance de Frederick Banting qui a découvert l’insuline en 1921, est devenu l’événement mondial qui met en lumière les personnes atteintes de diabète et leur vécu, fait le point sur les avancées de la recherche, permet aussi de faire connaître le diabète pour mieux le prévenir.

Cette année, la Fédération Française des Diabétiques célèbre cet événement avec un colloque qui s’est déroulé en visioconférence (confinement oblige) le 10 novembre et qui était exceptionnellement ouvert à tous, avec deux tables rondes passionnantes.

Présentés en novembre 2018, les propositions de nos Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques ont été déclinées en 58 actions. Bon nombre d’entre elles ont déjà permis de faire bouger les lignes. Qu’en est-il de l’accès aux métiers interdits, où en est-on dans la réglementation de la publicité pour les produits alimentaires destinés aux enfants, comment la télémédecine s’est développée en cette période de pandémie ? Autant de questions que les intervenants ont débattu avec passion lors de la première table ronde. Lors de la seconde table-ronde, les experts ont partagé leur vécu de la crise sanitaire sur le terrain et de quelle manières toutes les parties prenantes ont travaillé ensemble – au niveau local et national - pour faire face à la pandémie.

Si vous voulez découvrir ou réécouter ces échanges, le colloque est disponible en replay

Mais l’humanisme en santé ne se résume heureusement pas à des paroles d’experts, c’est pourquoi tout au long de cette semaine nous avons demandé à des patients de partager avec nous, avec vous leur point de vue sur leur relation avec les soignants et la place de l’empathie, du dialogue, de l’échange…Et puis s’ils avaient un rêve pour encore plus d’humanisme en santé, ça serait quoi ?
Découvrez les témoignages de Gisèle, Jean-Arnaud, Françoise, Nina.

La journée mondiale du diabète, c’est aussi des actions de prévention et de sensibilisation au diabète organisées par nos associations locales. Cette année, elles ont du faire preuve de beaucoup d’imagination et d’agilité avec les outils numériques pour vous proposer un programme adapté, à découvrir sur la carte interactive.