La Journée Régionale du Diabète

L’Association des Diabétiques de Bourgogne-Franche-Comté* s’est réunie à Dole samedi 15 octobre dernier, lors de la journée « Vivre avec son diabète ». L’objectif de cette journée était de faire connaître le diabète auprès du grand public, en prévention primaire donc, et d’échanger avec les patients sur tous les dispositifs qui existent afin de mieux vivre avec la pathologie. Adèle Béguin, juriste, en charge de la défense individuelle des patients, et Alexia Charvet, chargée de développement, toutes deux salariées du Siège de la Fédération Française des Diabétiques étaient présentes lors de cet événement.
Décryptage de cette journée.

La journée a débuté avec une table ronde, sur la thématique de la téléconsultation et téléexpertise en diabétologie où sont intervenus Adeline Patte, responsable télémédecine ARS, Justine Gruet, adjointe à la santé ville de Dole, Sophie Borot, endocrinologue/diabétologue CHU Besançon, Philippe Flammarion de France Assos Santé et Romain Chappaz, URPS Infirmiers libéraux BFC.

La matinée s’est poursuive par deux ateliers, l’un portant sur le diabète et le cancer, l’autre sur l’apnée du sommeil et le diabète – les participants s’inscrivaient selon leur préférence.

L’après-midi a été ponctué par des ateliers sur les nouveautés thérapeutiques et la neuropathie diabétique, puis par l’intervention d’Adèle Béguin, juriste et Jean-Marc Brouart, patient témoin, administrateur à la Fédération Française des Diabétiques et patient expert. Ces derniers ont échangé autour de la thématique diabète et travail et notamment sur les dernières évolutions législatives relatives aux « métiers interdits ». Cela a été l’occasion pour les personnes de poser des questions sur l’application de la loi du 6 décembre 2021  et d’apporter leurs témoignages personnels à travers des interactions riches et pertinentes.

Au total, c’est une centaine de personnes qui sont venues lors de cette journée. Une vingtaine d’exposants étaient également présents.

Les bénévoles de la région Bourgogne-Franche-Comté ont su tout mettre en place, donner de leur personne pour faire de cette journée un véritable succès. Une belle preuve de leur engagement pour lutter contre le diabète, qui touche 4 millions de personnes aujourd’hui en France.

*Les AFD ayant participé : AFD 21(Côte d’Or), AFD 39 (Jura), AFD 58 (Nièvre), AFD 71 (Saône et Loire), AFD 89 (Yonne)

Pour contacter une association locale et connaitre les manifestations près de chez vous :

Je contacte mon asso locale