Aller au contenu principal

La Semaine Nationale de Prévention du Diabète : c’est aussi et surtout une forte dynamique locale

La Semaine Nationale de Prévention a pour objectif d’informer le public sur le diabète et ses facteurs de risque. Soutenu par le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie, ce bel évènement est mis en place pour la 12ème année consécutive. Il a lieu en 2023 du 2 au 9 juin et porte sur les bienfaits de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité, un des facteurs de risque de développer un diabète de type 2. Afin de sensibiliser un maximum de personnes sur ce sujet, les 1 500 bénévoles de la Fédération se mobilisent partout en France en organisant stands, de conférences, d’ateliers,...

 

Pour illustrer cette dynamique, l’exemple de l’Association des Diabétiques de Cote d’Or (AFD 21) en Bourgogne Franche-Comté qui organise de nombreuses actions tout au long de la semaine de prévention. 

Pas moins de 7 grands évènements seront mis en place du samedi 3 juin au samedi 10 juin dans le département de la Côté d’Or. Afin de sensibiliser le plus grand monde et d’aller véritablement à la rencontre des personnes, l’AFD 21 change de lieu pour chaque opération en alternant petits villages et zones urbaines. C’est ainsi que les bénévoles passeront par Saint Julien, Arc sur Tille, Beaune, Saumur en Auxois, Saulieu ou encore Dijon. 

Pour optimiser l’efficacité des actions, l’équipe de l’AFD 21 s’appuie sur différents partenaires comme l’association « Cœur et santé », les professionnels de santé et notamment les pharmaciens, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, des grandes enseignes comme Auchan ou Ikéa ou encore l’organisme « Bien-être et vie » association d’aide à la personne dont les salariés seront sensibilisés au diabète et à ses facteurs de risque.

Les actions prennent généralement forme d’un stand animé par des Bénévoles Patients Experts ou bénévoles formés à la mise en place de ces opérations avec comme outil principal, le Findrisk également disponible en ligne test simple et rapide, constitué de 8 questions permettant de vérifier le risque de développer un diabète de type 2. « L’idée n’est pas de se contenter d’évaluer le risque de la personne, mais d’utiliser chaque question pour commenter et donner des conseils de prévention. » (Michel Journet, Vice-président de l’AFD 21). Présence de professionnels de santé, animations ludiques, mise à disposition de documentation pratique, tout est organisé pour accueillir le public sur les stands.

Cette année, un partenariat avec APRIFEL (Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes) a été mis en place, permettant la présence d’une diététicienne sur le stand de l’association le mercredi 7 juin chez Auchan à Saumur en Auxois avec animation et dégustation de fruits et légumes pour favoriser leur consommation en mettant en avant la notion de plaisir. 

L’actualité de l’AFD 21, comme de nombreuses associations de la Fédération Française des Diabétiques est extrêmement riche. A l’occasion de la la Semaine Nationale de Prévention venez à la rencontre des bénévoles, retrouvez les actions proches de chez vous en cliquant sur le lien suivant : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/les-actions-pres-de-chez-moi

Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’activité physique :

Les bienfaits de l'activité physique pour la santé et pour mon diabète