La Semaine nationale de prévention du diabète : c’est près de chez vous !

Pendant toute la semaine, venez à la rencontre des bénévoles de nos associations locales. Stands, conférences, animations, rencontres : tout un programme pour vous sensibiliser au diabète et à ses facteurs de risques.

Parce qu’il touche plus de 4 millions de personnes en France, tout le monde ou presque a un jour entendu parler du diabète : dans les médias, dans son entourage…Mais pour autant, le « grand public » connaît peu cette maladie silencieuse et surtout les moyens de s’en prémunir. Le diabète de type 2 est une maladie liée à plusieurs facteurs : génétiques (l’hérédité, l’âge) et environnementaux sur lesquels nous pouvons agir au quotidien (alimentation, activité physique, alcool, tabac, …).

C’est pour en savoir plus sur le diabète et ses facteurs de risques associés, pour découvrir de façon ludique et informative quels sont les bons réflexes de vie pour l’éviter que les bénévoles de la centaine d’associations de la Fédération se mobilisent partout en France.

Des conférences, des stands, des animations dans les espaces publics et animations de santé, il y a certainement une action près de chez vous parmi les plus de 300 événements proposés !
Découvrez-le sur notre carte interactive

Avec nos bénévoles, vous pourrez aussi compléter le test Findrisk - en 8 questions et 3 minutes - pour évaluer votre risque de développer un diabète.

Claude Chaumeil, Président de l’AFD Ile-de-France vous invite en vidéo à découvrir les actions locales.

La nouveauté 2019 :
Convaincue que les pharmaciens d’officine et les biologistes médicaux ont un rôle central dans la prévention du diabète de type 2, la Fédération a conclu cette année un partenariat fort afin que ces acteurs de proximité soient au cœur du dispositif. Aussi, pendant toute la semaine, vous pourrez tester votre risque de diabète dans les pharmacies et laboratoires de biologie médicale de votre quartier.

Le rôle des pharmaciens dans la campagne en vidéo

Rémi John, administrateur de la Fédération et ancien pharmacien vous explique tout sur la campagne dans les pharmacies et les laboratoires de biologie médicale. Et Lucie Bernard, patiente atteinte de diabète de type 2, nous raconte comment le diabète a changé sa vie.

Le test, c’est aussi en ligne :
Toute la semaine (et aussi toute l’année), vous pouvez tester votre risque de développer un diabète.