La Semaine nationale de prévention du diabète : c’est près de chez vous !

Pendant toute la semaine, venez à la rencontre des bénévoles de nos associations locales. Stands, conférences, animations, rencontres : tout un programme pour vous sensibiliser au diabète et à ses facteurs de risques.

Parce qu’il touche plus de 4 millions de personnes en France, tout le monde ou presque a un jour entendu parler du diabète : dans les médias, dans son entourage… Le diabète (et ses complications) est une maladie mal connue. C’est pour sensibiliser et informer que la Fédération Française des Diabétiques a lancé en 2012 la semaine nationale de prévention du diabète.
Le diabète de type 2 est une maladie liée à plusieurs facteurs : génétiques (l’hérédité, l’âge) et environnementaux sur lesquels nous pouvons agir au quotidien (alimentation, activité physique, alcool, tabac, …). Cette année, l’accent sera également porté sur les liens entre le diabète et les maladies cardiovasculaires et notamment l'hypertension artérielle.

Durant toute la semaine, les bénévoles de nos 100 associations et délégations seront sur le terrain pour venir à votre rencontre pour vous informer, échanger, partager des infos sur le diabète de type 2 et les risques cardio-vasculaires. Des stands, des ateliers, des conférences seront organisés sur tout le territoire.
Avec nos bénévoles, vous pourrez aussi compléter le test Findrisk - en 8 questions et 3 minutes - pour évaluer votre risque de développer un diabète.

Vous pourrez également retrouver la campagne dans les pharmacies et les laboratoires d’analyses biologiques et vous pourrez compléter le test de risque avec eux.

Venez nombreux et faites circuler l’info auprès de vos proches.

Soyez rassurés, toutes les mesures sanitaires seront respectées pour que ces rencontres se déroulent dans les meilleures conditions pour la sécurité de tous !

Découvrez le programme sur notre carte interactive :

La semaine de prévention du diabète un live lundi !

Rendez-vous ce lundi 14 septembre à 14h30, pour un live « spécial Semaine nationale de prévention du diabète » exclusif avec Jean-François Thébaut, vice-Président de la Fédération Française des Diabétiques et expert prévention, le Pr Xavier Girerd, Président de la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle et Jean-Pol Durand, un patient diabétique et hypertendu partageront leurs points de vues sur les liens entre diabète et hypertension artérielle. C’est à suivre sur la page Facebook et la chaîne Youtube de la Fédération.

Le test, c’est aussi en ligne :
Toute la semaine (et aussi toute l’année), vous pouvez tester votre risque de développer un diabète sur : http://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/le-test/