Le développement du diabète urbain : une réflexion qui se concrétise à Strasbourg

Grâce à l’initiative de prévention du diabète « Cities changing diabetes », Strasbourg devient la première ville de France à rejoindre le programme. Avec les bénévoles de l’AFD 67, la Fédération s’implique pour organiser des actions de prévention au plus près des jeunes urbains. Découvrons comment…

Les personnes touchées par le diabète sont 365 000 dans la région Grand Est, où la prévalence du diabète est supérieure à la valeur nationale (5,7% contre 5%) et la mortalité liée au diabète plus forte que partout ailleurs sur le territoire (8% des décès). Des signaux alertent aussi chez les plus jeunes, puisque près d’un quart des élèves alsaciens en classe de 6ème sont en surpoids ou obèses*. Or l’obésité est le principal facteur de risque modifiable de développer un diabète de type 2.

Au regard de ces chiffres et avec un écosystème très riche d’entreprises et d’associations, la ville de Strasbourg, capitale européenne, lauréate d'un Appel à Projets « Territoires de santé de demain » s’est investie pleinement dans cette initiative.

Avec de nombreux partenaires scientifiques et institutionnels et initié par Novo Nordisk en 2014, « Cities Changing Diabetes » est un programme partenarial et international (qui représente plus de 150 millions de citoyens dans 32 villes d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et d’Europe), conçu pour lutter contre le diabète en milieu urbain. Son objectif est d’évaluer le problème, de partager des solutions et de mener des actions concrètes pour s’attaquer au défi du diabète dans les grandes villes.

Dès fin 2020 et sur 3 ans, des actions concrètes de prévention auprès de jeunes et des populations en situation de vulnérabilité sociales (particulièrement touchées par le diabète) seront organisées à Strasbourg.

C’est tout naturellement que l’Association des Diabétiques du Bas-Rhin s’est associée à l’antenne locale des Banques Alimentaires, avec laquelle elle va mener des actions de terrain dans le cadre de « Cities changing diabetes ». Des camions itinérants iront à la rencontre des bénéficiaires de l’aide alimentaire pour participer à des ateliers cuisine, échanger sur des conseils santé, réaliser des tests de risque de développer un diabète de type 2 et sensibiliser à l’importance d’une alimentation équilibrée pour prévenir le diabète de type 2 (avec notamment la création de supports ludiques et pédagogiques sur cette thématique).

La promotion de cette démarche, une belle première en France, se fera à l’occasion de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre. La Fédération Française des Diabétiques est fière de participer à « Cities changing diabetes ».

Pour en savoir plus sur " Cities changing diabetes "

La Fédération Française des Diabétiques et les Banques alimentaires : un partenariat fort

Découvrez les actions proposées près de chez vous par les associations locales de la Fédération à l’occasion de la Journée mondiale du diabète

* Sources : Agence régionale de santé et Observatoire régional de santé - Grand Est.