Le label Grande Cause Nationale 2015 attribué au climat

Vendredi soir, à la suite d’une réunion sur l’écologie à l’Élysée, le Premier Ministre annonçait que la Grande Cause Nationale pour 2015 serait le climat.

Cette décision n’a rien de surprenant sur le fond. La France accueillera en fin d’année le congrès mondial sur le climat et il n’y a qu’à voir nos régions du Sud Est et du Sud-Ouest pour considérer que le climat est une vraie préoccupation mondiale.

Cependant, nous n’acceptons pas la forme de cette annonce qui a été faite avant que les dossiers de candidature soient déposés.

Quoi qu’il en soit, le diabète ne sera pas la Grande Cause Nationale pour 2015.

La mobilisation contre le diabète continue

La Fédération Française des Diabétiques ne vit pas cette annonce comme un échec mais au contraire comme un défi pour l’avenir. Nous devons poursuivre nos actions de sollicitation et de sensibilisation et faire du diabète une priorité de santé publique.

« La défense des droits des patients diabétiques, l’exigence d’avoir accès à l’innovation thérapeutique, le développement de la formation des patients bénévoles, restent nos priorités quotidiennes. Loin d’accuser le coup et nous décourager, nous allons au contraire affirmer davantage notre force en utilisant l’ensemble des vecteurs de communication modernes pour mobiliser notre communauté et au-delà. » Gérard Raymond, Secrétaire Général de la Fédération Française des Diabétiques.