Le service de lignes d’écoute de la Fédération Française des Diabétiques

Dès le début de l’épidémie de Covid 19, le Siège national et les associations membres se sont mobilisés pour apporter aide et soutien aux personnes touchées par le diabète. En complément des actions habituellement menées sur le terrain qui ont dûes être adaptées aux consignes sanitaires par les associations, deux lignes d’écoute solidaire et psychologique sont opérationnelles depuis le 4 mai 2020. Ceci afin de faire face à la hausse importante du nombre d’appels et apporter des réponses adéquates aux besoins des personnes.

La mise en place de la ligne Ecoute Solidaire a été possible grâce à l’enthousiasme des premiers Bénévoles Patients Experts qui ont souhaité donner de leur temps pour permettre  à leurs pairs d’exprimer leurs inquiétudes, d’obtenir des informations, de partager leurs difficultés. La ligne Ecoute Solidaire permet aux personnes d’exprimer au mieux leurs émotions et leurs interrogations en cette période de crise sanitaire inédite dans un climat de confiance accueillant et sécurisant.

Quelles sont les raisons des appels des patients et que viennent-ils chercher auprès des écoutants ?

« Des personnes inquiètes de leur surpoids, des questions sur le matériel, des craintes liées au déconfinement et les retrouvailles avec des proches...» - Jacky, Bénévole Patient Expert

« Les raisons des appels sont variées : à 90 % en relation avec la crise sanitaire, la reprise du travail, la crainte de sortir, la reprise des consultations. Les personnes ont simplement envie de parler pour se rassurer, toujours dans des échanges très chaleureux. » - Eric, Bénévole Patient Expert

Les patients viennent chercher une écoute active basée sur l’empathie dépourvue de jugement.

« Ca fait du bien de se savoir écouté et compris avec beaucoup d'empathie »André

« Je suis très contente d'avoir parlé avec quelqu'un comme moi » Anne-Marie

Un service disponible jusqu’à la fin de l’année 2020

Grâce à ces lignes d’écoute, c’est une véritable chaîne de solidarité qui a vu le jour il y a quelques semaines et qui se prolongera jusqu’à la fin de l’année 2020.

Vous avez besoin de parler à une autre personne atteinte de diabète comme vous, formée à l’écoute ?

Appelez le : 01 84 79 21 56, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vous êtes profondément angoissée et vous souhaitez parler à un psychologue ?

Appelez le : 01 84 78 28 13, tous les jours 24/24h.

La Fédération vous accompagne pour vivre au mieux avec votre diabète.

Nous vous proposons de bénéficier d’une écoute bienveillante et sans jugement, de trouver du réconfort, de pouvoir parler de vos inquiétudes Elle saura, avec vous, trouver concrètement les solutions pour faire face aux difficultés que vous pouvez rencontrer autour de votre diabète.

Crédit photo : © Adobe Stock