« Les Mères Veilleuses » : le nouveau film documentaire de Vanessa Gauthier

Journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice, le 8 mars permet de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique ou encore économique. Soutenus au quotidien par le témoignage de femmes vivant avec le diabète ou non, nos équipes ont souhaité vous partager des parcours de vie féminins ayant créé des projets incroyablement inspirants.

Le film documentaire « Les Mères Veilleuses » peut revêtir, en toute humilité, cette prestigieuse dénomination.

Une approche terriblement efficace

La maternité bouleverse nos certitudes et nos attentes, ébranle le quotidien et nous révèle. C'est d'autant plus vrai lorsque la maladie vient frapper à notre porte. Comment fait-on face à l'inacceptable ? Dans un voyage poétique et dans le documentaire, nous suivons le cheminement d'Avela et Rébecca pendant six années. Leur point commun : chacune a un enfant atteint de diabète de type 1. Portrait intimiste de femmes libres et engagées, « Les Mères Veilleuses » offre une réflexion sur la parentalité et porte un regard plein de tendresse sur une relation forcément complexe, celle qui unit une mère à son enfant. Avec un intrus dans l'équation : la maladie.

Le mot de Vanessa Gauthier, réalisatrice engagée

« À l'origine de mon premier film « Pour quelques barres de chocolat » j'avais souhaité parler de ma maladie – le diabète insulinodépendant – par le prisme de l'enfance. Les enfants sont généralement ceux à qui l'on ne donne pas la parole ou que l'on n'entend pas. En choisissant d'exclure les adultes, j'avais fait un choix fort. Pourtant, paradoxalement, j'avais le sentiment d'avoir laissé de côté ce que je trouvais le plus intéressant et le plus complexe dans tout cela : les parents. » exprime la réalisatrice Vanessa Gauthier.

Avec « Les Mères Veilleuses », la réflexion sur l'enfance et la maladie est portée à travers le portrait de deux femmes, mères d'enfants diabétiques, et leur cheminement sur six années pour conduire leurs enfants vers l'autonomie.

Dans son  premier film documentaire sur le vécu de jeunes patients diabétiques, sorti en juin 2016, la réalisatrice avait reçu le soutien de la Fédération Française des Diabétiques. Forte de son audace et de son humanité, Vanessa Gauthier avait remporté le prix « Talents de Patients » en 2016 et 2017. En ayant à nouveau apporté notre aide à la réalisation des « Mères Veilleuses », la Fédération souhaite soutenir sa projection.

Si vous êtes intéressés pour participer au rayonnement de ce film, n'hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse : communication@federationdesdiabetiques.org.

Et pour les plus impatients, une projection est prévue le 19 mars prochain par la ville de Gentilly. Retrouvez toute l’actualité du film « Les Mères Veilleuses » :