Les résultats du questionnaire sur le pancréas artificiel : Diabeloop

La Fédération Française des Diabétiques a participé à la diffusion du questionnaire sur le pancréas artificiel qui a été créé et analysé par le Ceritd. Les premiers résultats ont été annoncés lors d’une conférence de presse le 8 mars dernier.

Nous tenions tout particulièrement à vous remercier d’y avoir très largement contribué en ayant répondu au questionnaire : ce sont 736 réponses qui ont ainsi pu être analysées.

Le pancréas artificiel Diabeloop constitue un système destiné à délivrer automatiquement de l’insuline aux patients diabétiques. Il est en phase d’essai clinique en France.

Quelques mots sur les principaux résultats concernant les craintes et les attentes du pancréas artificiel :

  • La majorité n’a pas de crainte particulière quant au pancréas artificiel et d’ailleurs, s’il était disponible aujourd’hui, 83,5 % des patients ayant répondu souhaiteraient fortement en bénéficier maintenant.
  • Une petite partie des répondants déclare toutefois être potentiellement freinés par le fait que cela puisse être trop encombrant ou trop compliqué.


Ces éléments sont précieux : ils fournissent des indicateurs de l’intérêt que vous portez à cette innovation, et des efforts à réaliser encore et toujours pour améliorer la qualité de vie des patients.

 

Nous vous remercions pour votre mobilisation.

Voir la visioconférence dédiée