Les vaccins : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Vaccin à virus, à protéines, à matériel génétique, à ARN messager : depuis quelques mois, les vaccins reviennent au devant de la scène !

A croire qu’on les avait oubliés…Jusqu’à il y a quelques mois, les vaccins faisaient partie du paysage de la santé de tous (pour ou contre d’ailleurs) et leurs piqures ont rythmé nos enfances, les dates de rappel… nous rappellent à l’ordre, nous nous y intéressons pour nos enfants. Nous savions qu’ils existaient, contre quelle maladie ils avaient été conçus pour nos protéger, sans en parler trop souvent.

Avec l’épidémie de Covid-19 qui nous frappe de plein fouet, les vaccins se réinvitent dans l’actualité. Saluons ici le formidable élan international du monde de la recherche qui s’est mobilisé pour trouver rapidement un vaccin.

Mais pour pouvoir faire des choix éclairés, il est important de connaître toutes les familles de vaccins et de quelle manière ils agissent.

Pour vous aider à mieux comprendre, la Fédération vous propose un article qui fait le point sur les vaccins . Il a été publié dans le magazine de la Fédération « équilibre » (mars-avril 2021 - #340).

Vous souhaitez rester connectés à l’actualité de la Fédération et du diabète ? Abonnez-vous au magazine « équilibre »
Tous les deux mois, c’est 68 pages d’actus, de dossiers lifestyle et médicaux, de conseils, des rencontres avec des équipes de recherche, l’actu de nos associations en région, des recettes, livrés chez vous !

Notre livret « Diabète et vaccination : préserver ma santé et celle des autres » est à télécharger gratuitement dans votre espace perso. A découvrir ici.

Crédit photo : Adobe Stock