Mise en place d’une nouvelle filière de recyclage pour les capteurs de mesure de glucose en continu Abbott : une belle innovation pour les patients et notre planète !

Initié par l’entreprise Abbott et soutenu par la Fédération Française des Diabétiques, « Easy Collect » se définit comme le nouveau programme Abbott de collecte et de valorisation des capteurs usagés de glucose en continu à destination des personnes vivant avec un diabète.  Participant au changement de modèle de production et de consommation, ce process va aussi faciliter le quotidien de centaines de milliers de patients. La Fédération Française des Diabétiques vous présente cette évolution des usages.

En pratique

L'utilisateur récupère les capteurs usagés et les place dans une enveloppe spécifique commandée en ligne, gratuitement et pré-affranchie. Lorsque l'enveloppe contient 26 capteurs usagés, soit l'équivalent d'une année d'utilisation, elle peut être déposée dans une boîte aux lettres de la Poste. Les capteurs sont réceptionnés dans une usine de valorisation dans le Nord de la France afin de les traiter et récupérer leurs composants. Les personnes vivant avec un diabète, équipées d'un capteur de mesure de glucose en continu Abbott pourront obtenir des informations détaillées sur sa collecte sur le site internet d'Abbott ou par l'intermédiaire des professionnels de santé (médecin ou pharmacien) et auprès des associations de patients.

Les patients au coeur du dispositif

Ce processus répond également à un besoin des personnes vivant avec un diabète et impliquées dans le suivi de leur maladie. Les patients jouent un rôle important en termes de tri et de traitement responsable des capteurs usagés. Selon une étude menée par Abbott en 2019, 95% des utilisateurs interrogés considèrent le capteur comme le principal déchet de ce système et souhaitent la mise en place d'une filière dédiée. La collecte des capteurs usagés de glucose en continu Abbott et le recyclage des métaux qu’ils contiennent réduit l'extraction de nouveaux minéraux et l'utilisation de ressources naturelles pour la fabrication de nouveaux produits. En triant leurs capteurs, les patients contribuent à la récupération des métaux contenus dans les composants électroniques qu'ils contiennent.

Un processus innovant

Il s'agit du tout premier programme de ce type approuvé par les autorités françaises, dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Anti-gaspillage et Économie circulaire. Le programme « EasyCollect » fait partie du plan de développement durable 2030 d'Abbott. L'un des objectifs de ce plan est de réduire l'impact environnemental de toutes ses activités et de réduire les déchets par la réutilisation et le recyclage. Le tri des différentes parties qui composent son système de lecture en continu est ainsi complété (les emballages, les applicateurs et les lecteurs étant déjà intégrés dans un système de recyclage existant). Ce processus vise à extraire puis recycler les métaux contenus dans les capteurs, grâce à un procédé technologique innovant qui contribue à la protection de la planète. Objectif de taux de collecte pour l’entreprise Abbott ? 65% en 2021 et 85% en 2022. Cette filière ne fonctionnera, pour l’heure, que pour ces produits.

La Fédération Française des Diabétiques, engagée pour la limitation des déchets, encourage ces initiatives proches des préoccupations des patients et espère qu’à l’avenir d’autres projets de recyclage verront le jour !

Et d’ailleurs, si vous souhaitez contribuer à l’amélioration des conditions de collecte et d’élimination des déchets de soins, répondez à la nouvelle enquête de l’éco-organisme DASTRI

Crédit photo : Adobe Stock