Aller au contenu principal

Portrait de Christiane Baccouchi, Présidente de l’AFD 76-27

Pouvez-vous nous parler de l’histoire de cette AFD ? Depuis combien de temps existe-t-elle ? 

L’AFD de Haute Normandie a été créée en 1983, à l’initiative du Pr Schrub, diabétologue au CHU de Rouen (Bois Guillaume) pour acheter les premières pompes à insuline. L’association traitait avec la CPAM, afin que les premiers matériels soient pris en charge intégralement financièrement. Initialement, c’est une association de loisirs et de convivialité pour l’organisation de voyages, goûters, spectacles. Le premier président était le Professeur Schrub, puis Monsieur Leroux, jusqu’en 1993. Mauricette Dupont est devenue présidente en 1994 jusqu’en 2022.

Que vous apporte votre engagement au sein de l’AFD 76-27 ?

J’ai d’abord été trésorière, de 2019 à 2022, puis élue Présidente le 5 mars 2022.
J’ai eu de la chance dans mon parcours de diabétique, de connaître l’AFD lors de ma semaine d’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Ils m’ont tout appris : à accepter ma maladie, à m’aider pour l’alimentation et à insister pour l’activité physique. Pour moi, faire partie de l’association, c’est redonner ce qu’ils m’ont apporté.

Parmi les activités que vous proposez, quelle est celle dont vous êtes les plus fiers avec votre équipe ? Pourquoi ? 

Lors de ma prise de fonction, nous avons mis en place une nouvelle dynamique et créé un comité de territoires pour le travail de terrain : les référents de territoires parlent de leurs actions, partagent leurs connaissances et façons d’agir. Chaque référent de territoire est responsable de toutes les actions sur son territoire : devis, actions terrain, relations avec les organisations de santé … Après des débuts un peu difficiles, chacun trouve sa place progressivement, chaque territoire s’entraidant.

Le mot de la fin 

Le poste qui m’a été confié est très chronophage, mais très intéressant. Le fait d’avoir un rôle social, de côtoyer des gens investis dans l’association est un grand soutien dans la vie de l’association et je remercie tous les bénévoles actifs de m’aider dans ma fonction.

Pour en savoir plus sur l'association locale :

Je contacte mon asso locale 

Pour plus d'informations sur les formations des bénévoles proposées par la Fédération : 

Je deviens bénévole