Publication du baromètre de la générosité 2022

France Générosités, syndicat des organismes qui font appel à la générosité du public, a publié son baromètre annuel. Il confirme ce que nous savions : l’inflation impacte la capacité à donner des donateurs.

France Générosités, le syndicat des associations et fondations qui font appel à la générosité du public et dont la Fédération est membre, a publié le 24 mai dernier son baromètre annuel de la générosité. L’étude menée auprès de 56 associations et fondations confirme ce à quoi nous nous attendions pour l’année 2022 : l’inflation a pesé lourd sur les ménages et a impacté leur capacité à faire des dons. Ainsi, les dons n’ont progressé que de 1% pour l’ensemble des organismes concernés. Sans surprise, les donateurs les plus modestes ont été les plus affectés par cette situation.

Mais il y a aussi de quoi se réjouir : les donateurs sont fidèles et les dons par prélèvement automatique (donc réguliers) ont augmenté de 5% entre 2021 et 2022. En revanche, la baisse du nombre de nouveaux donateurs se confirme avec une baisse de 11,2% entre 2021 et 2022.

La Fédération Française des Diabétiques risque de ne pas être épargnée par ce contexte économique difficile en 2023, même si elle a vu sa collecte progresser de 5% en 2022. Or, comme vous le savez, chaque année au moins 50% de nos ressources proviennent de la générosité du public (57% en 2022). Grâce à vos dons, une association de patients comme la nôtre a les moyens d’être innovante pour mieux répondre à vos besoins ; elle peut aussi rester indépendante et remplir ses missions avec efficacité, en particulier pour lutter contre les discriminations et défendre vos droits.

Dans cette période délicate que nous traversons tous, nous tenons à exprimer notre reconnaissance et nos remerciements à tous les donateurs et donatrices qui nous soutiennent. Nous gardons aussi à l’esprit que faire un don n’est pas toujours possible, et ce malgré l’intention généreuse que l’on peut avoir.
Nous sommes de tout cœur avec celles et ceux qui sont touchés par le diabète et qui subissent de plein fouet les conséquences économiques de la crise actuelle.
De notre côté, nous maintenons nos efforts pour poursuivre nos actions pour les patients et leurs proches et pour les accompagner dans leur quotidien.

Contacter le service donateurs : chaque après-midi du lundi au jeudi, de 14h à 17h : 01 40 09 24 25.