« Quelle santé voulons-nous ? », un livre au cœur de l’actualité

L'AFD présente "Quelle santé voulons-nous ?", un livre écrit par Karen Benchetrit, avec Gérard Raymond (préface de Martin Winckler). Sorti le 2 décembre 2010, le livre dresse un état des lieux du diabète en France et de notre système de santé.

Alors que l’assurance maladie enregistre des déficits record, notre système fondé sur l’égal accès de tous à des soins de qualité et sur la solidarité apparait sérieusement menacé. [...] C’est cette dérive opérée au nom du sauvetage de la Sécurité sociale sans débat public, à coup de franchises, de dépassements d’honoraires et de déremboursements, que l’Association française des diabétiques dénonce avec force dans cet ouvrage par la voix de son Président, Gérard Raymond.

Plus globalement, et l’actualité le montre avec l’affaire du médiator, c’est tout un système de santé qui échappe aux citoyens. Les patients et associations de patients sont pourtant au cœur du système de soins, leur rôle est essentiel dans l’information et l’accompagnement des personnes touchées par une maladie chronique comme le diabète.

Le livre milite pour l’instauration d’une véritable démocratie sanitaire. Il n’y a pas de modèle unique ou de fatalité qui s’imposent à nous, tout dépend plutôt du système de santé que nous voulons.

 

En savoir plus sur l'actualité de la santé :

Lettre ouverte sur la sécurité et la démocratie sanitaires du Collectif Interassociatif Sur la Santé


"Monsieur le Ministre,
Dans bien des domaines de l’activité humaine, de services ou industrielle, nous sommes exposés à des risques. Certains se concrétisent, d’autres non. Mais, il faut bien reconnaître que dans la santé cela finit par ressembler à un long chapelet de crises, plus ou moins intenses, qui scandent l’actualité à intervalles réguliers."

Lire l'intégralité de la lettre ouverte à Monsieur Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l'emploi et de la Santé