Aller au contenu principal

Rapport de gestion 2020

L’année 2020 a été si particulière, si riche d’enseignements. Comme le souligne dans notre rapport de gestion Georges Petit, président de la Fédération, nous avons dû « faire preuve d’agilité, d’inventivité, de créativité et d’humanité pour continuer à assurer nos missions de prévention, d’accompagnement, d’information et de défense ».

Le téléphone, les outils numériques et les visioconférences ont été des moyens privilégiés par les Associations Fédérées pour continuer à garder le lien avec leurs adhérents. Notre siège a travaillé sans relâche avec l’installation du télétravail, communément avec ces associations pour aider les patients diabétiques, leurs proches et la population en général. La mise en place des lignes d’écoute et de soutien, animées par nos Bénévoles Patients Experts, ainsi que les lignes d’écoute psychologique, ont aidé et aident encore de nombreuses personnes diabétiques. 2020, c’est aussi la naissance du mouvement Slow Diabète qui a proposé aux personnes diabétiques des contenus diversifiés, des réflexions pour traverser ces moments difficiles. Ce mouvement perdure et continuera son accompagnement grâce à la formidable communauté qui l’anime. Sur tous les fronts, la Fédération a représenté le positionnement des personnes diabétiques au sein des instances institutionnelles, à préparer l’avenir pour lutter contre les discriminations, pour que les personnes diabétiques soient considérées comme des citoyens à part entière. Le descriptif de nos actions est disponible dans notre rapport moral, rapport financier et rapport d’activité. Ces trois documents, figurant dans le rapport de gestion, sont chaque année présentés par l’équipe du Conseil d’Administration et la Direction générale lors de l’Assemblée générale. 

Doté du titre « 2020 et Covid-19 : une année pour relier les hommes, conquérir des territoires. », notre rapport de gestion rappelle que la Fédération est avant tout une formidable aventure humaine composée d’un réseau dynamique et engagé, présent aux côtés des personnes diabétiques. La Fédération vit aussi grâce à la générosité de donateurs fidèles. Cet appel aux dons continue, il assure l’équilibre de nos activités. Et quelle que soit la manière dont vous avez aidé la Fédération en 2020, nous vous en remercions. 

Pour découvrir l’intégralité de notre rapport de gestion c’est ici

Quelques informations clefs pour 2020
 2060 sollicitations traitées par le service juridique
35 rendez-vous avec des institutionnels pour faire avancer la cause des patients diabétiques
3 730 152 visiteurs uniques (+32 %) sur notre site web 
La création du groupe « Diabète et vulnérabilité sociale » : dispositif de prévention du diabète auprès des personnes en situation de vulnérabilité social
La naissance du mouvement Slow Diabète
15 études réalisées par le Diabète LAB
+ 12% dans le montant total de la collecte auprès des donateurs particuliers 

En savoir plus : 

Nos financements