Recherche de témoins sur le thème « le diabète de type 1 et l’altitude »

Dans le cadre d'un mémoire de médecine d’urgence en montagne, trois médecins recherchent des personnes diabétiques de type 1 ayant effectué des séjours en haute altitude (3000 m) souhaitant témoigner de leurs expériences.

Aujourd’hui, le diabète de type 1 est une contre-indication à la haute altitude. Pourtant les avancées médicales, le changement de mentalité et le développement en matière d’éducation thérapeutique permettent à ces personnes de bien gérer leur diabète tout au long de leurs voyages. Par ailleurs, le nombre de personnes diabétiques de type 1 effectuant des expéditions ou séjours en haute altitude (>3000 m) en France ou à l’étranger est en progression.

Le but de ce travail est d’évaluer si la contre-indication pourrait être levée et de connaître les difficultés (en particulier techniques) rencontrées.

Pour ce faire, ils ont mis en place un questionnaire adressé aux personnes diabétiques de type 1 ayant effectué un ou plusieurs séjours en haute altitude (> 3000 m), en France ou à l’étranger (les résultats seront analysés de manière descriptive et anonyme).

Si vous êtes diabétiques de type 1 et que vous avez effectué des séjours en Haute Altitude (> 3000m), n'hésitez pas à remplir le questionnaire joint et à le retourner par mail à l’adresse suivante


elena.estrade@gmail.com