Rejoignez les bénévoles de la Fédération qui sont à l’honneur en cette journée mondiale du bénévolat !

Marie-Laure, Mauricette, Marie, Christelle, Eric, Frédéric, Claude, et bien d’autres ont rejoint la Fédération Française des Diabétiques. La journée Mondiale du bénévolat est l’occasion de mettre en valeur ces femmes et ces hommes qui agissent localement, au plus près de vous !

Qui sont les bénévoles de la Fédération ?

Chaque jour, au sein du Siège national à Paris et des 100 associations et délégations de notre Fédération, près de 1500 bénévoles se rencontrent, s’entraident, construisent et animent des actions d’information, d’accompagnement et de prévention auprès de différents publics. Leur objectif ? Prévenir l’apparition du diabète et son évolution vers les complications. Que cela soit quelques heures par mois ou par jour, chaque bénévole peut trouver sa place auprès de la Fédération Française des Diabétiques et de ses associations locales.

A quelles actions peuvent-ils contribuer ?

Tout au long de l’année, les bénévoles animent par exemple :
-    des permanences physiques ou téléphoniques pour accueillir et informer les personnes atteintes de diabète,
-    des stands d’information notamment à l’occasion d’événements comme la Semaine Nationale de Prévention du diabète en juin ou encore la Journée Mondiale du diabète le 14 novembre,
-    des séances de sensibilisation au diabète en entreprise ou en milieu scolaire,
-    des conférences,
-    des ateliers cuisine,
-    des séances d’activités physique,
-    des groupes d’échanges entre patients

Plus globalement, beaucoup contribuent activement à l’organisation de la vie associative aux niveaux local ou national.

L’accompagnement des bénévoles : une priorité à la Fédération

La Fédération a mis en place un ensemble d’outils et de dispositifs pour les bénévoles afin qu’ils se sentent soutenus et accompagnés

1-    Des formations
Tous les bénévoles qui intègrent la Fédération peuvent bénéficier de formations. Il en existe une douzaine. Elles permettent d’accompagner et de soutenir le bénévole dans sa mission. De façon générale, tous les bénévoles sont invités, dès le début de leur engagement, à faire la formation d’intégration avec un socle commun pour mieux connaitre le diabète et la Fédération.

2-    Zoom sur la formation Bénévole Patient Expert
L’accompagnement de patients par d’autres patients, aussi appelé « l’accompagnement par les pairs », est un axe fort et historique au sein de la Fédération Française des Diabétiques. Plusieurs types d’actions sont mis en place dans ce cadre :
-    groupes de rencontres Elan Solidaire,
-    Cafés Diabète,
-    lors des programmes d’Education Thérapeutique du Patient aux côtés de professionnels de santé,
-    ligne nationale d’Ecoute Solidaire.
Pour animer ces actions, nous formons des bénévoles afin qu’ils deviennent des Bénévoles Patients Experts. Pour cela, ils bénéficient d’une formation certifiante en Education Thérapeutique du Patient.

3-    Un espace en ligne dédié aux bénévoles
La Fédération anime un espace en ligne dédié aux bénévoles. Esben est un site intranet qui permet de retrouver l’intégralité des outils et des informations dont le bénévole a besoin pour mener à bien sa mission. Esben donne aussi la possibilité de mutualiser les actions mises en place partout en France pour s’enrichir des expériences des 1500 bénévoles qui constituent la Fédération.

4-    Des lettres d’information
Chaque mois, les bénévoles reçoivent une Lettre d’information numérique incluant des articles sur la Fédération, les outils pratiques pour les associations, l’actualité diabète, ou encore les prises de position de la Fédération.

5-    Une équipe à votre disposition
L’équipe de l’association dans laquelle intervient le bénévole ainsi qu’une équipe de 4 personnes disponibles au Siège seront présentes pour le renseigner, l’orienter, l’accompagner en fonction de leurs questions.

Des compétences reconnues

Il est important de souligner que les bénévoles de la Fédération sont de plus en plus plébiscités par le corps médical qui reconnaît les bienfaits de la rencontre entre pairs (entre personnes atteintes de diabète) dans les parcours de soins de leurs patients. Ils sont aussi contactés par les acteurs sociaux et notamment les associations accueillant des personnes en situation de vulnérabilité sociale, qui les associent de plus en plus pour informer et accompagner leurs bénéficiaires touchés par le diabète Enfin, les pouvoirs publics eux-mêmes sont à l’écoute de leurs expériences pour améliorer les services publics et plus globalement le système de santé.

La journée mondiale du bénévolat est l’occasion de saluer le fort engagement et la somme de travail impressionnante des 1500 bénévoles de la Fédération : un immense merci à eux !

Pourquoi rejoindre les bénévoles de la Fédération ?

Pour contribuer à stopper l’évolution du diabète bien sûr, mais aussi pour faire partie d’une communauté solidaire composée de bénévoles et de salariés investis.
Les bénévoles de la Fédération sont accueillis, écoutés, intégrés dans une équipe, et ils ont accès à des formations et à des outils adaptés pour mener à bien leurs actions.

Toutes les aides sont les bienvenues !

La Fédération et ses associations ont régulièrement besoin d’aider : que vous soyez disponible ponctuellement pour des événements, une journée de temps en temps ou plus souvent, vous êtes les bienvenus !

Et pourquoi pas vous ?

Vous souhaitez donner un peu de temps, mettre à profit vos compétences ou en acquérir de nouvelles, partager votre vécu, être soutenu(e) par une équipe solidaire et contribuer ainsi aux actions de la Fédération ?  Pour nous rejoindre près de chez vous, rien de plus simple ! Trouvez les coordonnées de l’association la plus proche sur le site de la Fédération et contactez les bénévoles directement par mail ou par téléphone.

Retrouvez également les offres de missions telles que l’animation d’un stand, d’une séance de prévention, ou encore la tenue d’un Café Diabète, sur notre site internet, issus de la plateforme jeveuxaider.org : Trouver une mission bénévole

Nous remercions de nouveau chaleureusement tous les bénévoles de la Fédération et ceux qui nous rejoindront très bientôt !

Pour en savoir plus :  Je deviens bénévole