Résultats enquête : près de 7 patients sur 10 rapportent leur dasri en point de collecte

En novembre dernier, nous vous avions proposé de participer à un questionnaire concernant vos pratiques et la gestion de vos déchets de soins, orchestré par la filière DASTRI et l’Ifop. Pour la 6ème année consécutive, les bonnes pratiques continuent leur progression.

Les bonnes pratiques sont plus répandues chez les patients sollicités par la Fédération Française des Diabétiques. En effet, 90% adoptent les bonnes pratiques (utilisation d’une boîte DASTRI rapportée à un point de collecte DASTRI une fois remplie). A noter que 72% des patients interrogés par la Fédération demandent eux-mêmes la boîte lorsqu’ils vont à la pharmacie pour leur traitement (vs. 60 % en moyenne).

Si les bonnes pratiques s’améliorent chez les moins de 35 ans, elles peinent à s’améliorer chez les patients souffrant d’une pathologie de courte durée. L’étude met également en lumière l’importance de la dimension environnementale de la filière pour les patients. 88% des patients disent vouloir des produits de santé moins impactant pour l’environnement. Grace aux campagnes de collecte*, les pratiques s’améliorent nettement chez les utilisateurs de pompes Omnipod puisque les 2/3 (66%) les rapportent en pharmacie dans la boîte carton prévue à cet effet en vue de leur recyclage.

• 1,7 million de patients sont concernés en France et plus de 18 000 pharmacies se sont engagées dans le réseau DASTRI, soit environ 4 pharmacies sur 5 référencées sur l’outil de géolocalisation en ligne.

• De nouvelles campagnes de collecte de pods pour l’année 2020 :

2020 – Opération 1 : Du 3 Février au 30 Avril
2020 – Opération 2 : Du 4 Mai au 31 Juillet
2020 – Opération 3 : Du 1er Septembre au 30 Novembre

Pour toute demande d’information, vous pouvez nous contacter au numéro vert suivant (appel gratuit) : 0805 69 35 36

Retrouvez l’intégralité des résultats de l’enquête DASTRI sur l’infographie ci-dessous.

Document(s) associé(s) :