Sport santé : un mois de septembre actif pour petits et grands.

En complément du Pass’Sport, une initiative renouvelée pour 2022 (une aide à la pratique sportive de 50 euros par jeune (6 à 30 ans) pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive), le ministère de l’Education nationale, s’engage avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en collaboration avec Paris 2024 pour que chaque personne bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne (« 30’ APQ »).

Des acteurs mobilisés pour promouvoir l’activité physique

Cette mesure s’inscrit dans la démarche « Ecole promotrice de santé » qui a pour enjeu de contribuer au développement d’une culture commune autour de la santé ainsi que dans la Stratégie Nationale Sport-Santé (SNSS). En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, cette mesure promeut le développement des aptitudes physiques des jeunes et permet de leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.

Une campagne lancée par Santé publique France, conçue avec le ministère de la Santé et de la Prévention, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le comité d’organisation de Paris 2024, incite les parents à encourager les adolescents à bouger plus au quotidien. Le film, qui est diffusé à la TV, à la radio, sur Internet et au cinéma, a pour objectif de valoriser les efforts des parents et les aider à ne pas se décourager. Il les invite à se rendre sur mangerbouger.fr pour trouver des conseils et des solutions. Un deuxième temps de la campagne s’adressera aux adolescents en octobre prochain via les plateformes comme TikTok ou Snapchat en proposant un défi sportif par jour pendant un mois, à réaliser seul.e ou avec des ami.e.s grâce au compte @EnModeDeter.

Toujours ce mois-ci, est organisée la Semaine européenne du sport du 23 au 30 septembre 2022. En pleine Semaine Nationale de Prévention du Diabète, en axant notre thématique autour du diabète et du tabac, l’accompagnement dans le sevrage peut se faire via l’activité physique. L’objectif de cette semaine est de sensibiliser les populations sur les nombreux bienfaits d’une pratique de l’activité physique régulière et de proposer partout en France des actions en ce sens. Cette année, la #BeActiveNight, événement sportif nocturne, aura lieu le 25 septembre à travers toute l’Europe.

La prescription de l’activité physique adaptée : un enjeu majeur

L’activité physique intervient en prévention de nombreuses maladies chroniques, dont le diabète. Elle est également une thérapie non-médicamenteuse à part entière. Dans un contexte de démocratisation du « sport pour tous », marqué par l’adoption de la loi du 2 mars 2022 ouvrant notamment la prescription de l’activité physique adaptée (APA) à l’ensemble des médecins, la Haute Autorité de Santé publie un nouveau guide de consultation et de nouvelles fiches par pathologies pour encourager la prescription de l’activité physique. Ces documents ont pour objectif de mieux accompagner les médecins dans leurs connaissances sur l’activité physique pour une prescription adaptée, efficace et sécurisée. Si le médecin apparaît comme un maillon essentiel, il semble nécessaire de lever les freins des médecins pour favoriser la prescription de l’activité physique et de travailler avec le patient pour être à l’écoute de ses besoins et de ses attentes.

Découvrez les propositions de la Fédération :

Textes de référence

Crédit Photo : Adobe Stock