« Sommes-nous en bonne voie pour une médecine fondée sur l’humanisme ? » - suivez le colloque de la Fédération, le 10 novembre

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète (le 14 novembre), la Fédération Française des Diabétiques vous invite à suivre son colloque le mardi 10 novembre de 9 heures à 12 heures. Il se déroulera exceptionnellement en ligne cette année, particulièrement marquée par la pandémie de Covid-19.

Evénement institutionnel et temps de prise de parole de la Fédération, ce colloque est habituellement organisé à Paris et sur invitation. Cette année, pour s’adapter au contexte sanitaire, la Fédération a décidé d’innover, non seulement en organisant le colloque en mode virtuel, mais aussi de l’ouvrir à tous afin que chacun puisse profiter des échanges qui se dérouleront autour de deux tables rondes qui s’annoncent passionnantes.

Dans un premier temps, il s’agira de revenir sur les avancées des propositions de nos Etats Généraux, présentées en novembre 2018 dans trois domaines : la citoyenneté, l’alimentation industrielle et la télémédecine.

La seconde partie des échanges proposera une réflexion sur les enjeux éthiques soulevés par la crise sanitaire et de quelle manière les institutions, les associations, les professionnels de santé se mobilisent pour continuer à accompagner les patients pendant une épidémie qui s’inscrit dans la durée. De nombreux experts viendront éclairer leurs réflexions à la lumière de leurs actions, de leur vécu.

Rendez-vous en ligne le mardi 10 novembre de 9 heures à 12 heures.

Inscrivez-vous dès à présent en ligne (c’est gratuit). Le lien pour suivre le colloque vous sera adressé par e-mail quelques jours avant.

Le programme* complet du colloque :

Ouverture : une année riche et mouvementée
La crise sanitaire a-t-elle renforcé ou au contraire altéré l’humanisme en santé ?

• Emmanuel Hirsch – Professeur d’éthique médicale et directeur de l’Espace de réflexion éthique Ile-de-France
  • Jean-François Thébaut – Vice-Président de la Fédération Française des Diabétiques

Première partie : novembre 2018 à février 2020, la marche vers une médecine fondée sur l’humanisme
Citoyenneté, alimentation industrielle, télémédecine : quelles avancées des propositions des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques ?

• Agnès Firmin Le Bodo – Députée membre de la Commission des Affaires Sociales et auteure de la proposition de loi pour la fin des métiers interdits
  • Marc de Kerdanet – Président de l’Aide aux Jeunes Diabétiques
  • Jacques Lucas –  Président de l’Agence du numérique en santé

Seconde partie : Les enjeux éthiques dévoilés par la Covid-19
Les défis de la démocratie sanitaire, le système de solidarités à l’épreuve de la Covid-19,  les attentes du Ségur de la Santé, le rôle de la prévention et de l’accompagnement des patients au cœur des territoires … autant de sujets majeurs mis en exergue pendant la crise sanitaire.

• Gérard Raymond – Président de France Assos Santé
  • François-Xavier Brouck – Directeur des Assurés pour la Caisse nationale de l’Assurance maladie
  • Jocelyne Wittevrongel – Ancienne pilote du groupe « Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers » du Ségur de la Santé
  • Isabelle Monnier – Infirmière, Vice-Présidente du Haut Conseil du développement professionnel continu

Clôture : les enjeux à venir

Le colloque sera animé par Hervé Réquillart - membre du Conseil d’Administration de la Fédération Française des Diabétiques et journaliste pour « Pharmaceutiques ».

* Sous réserve de la confirmation des intervenants

Pour en savoir plus sur la journée mondiale du diabète