Suivez le live de la Fédération le jeudi 4 février à 18 heures 30 : « Covid-19, diabète et isolement : quelles conséquences et comment retrouver une sérénité ? »

Alors que l’épidémie de Covid-19 a bouleversé nos vies depuis près d’un an avec les confinements à répétition, le télétravail, les déplacements restreints, l’isolement, nos corps et nos esprits ont été mis à rude épreuve. Avec des experts et un patient, la Fédération vous invite à tenter de retrouver un peu de sérénité lors d’un live.

Ces derniers mois, les personnes diabétiques de tous âges et particulièrement vulnérables, ont eu à gérer des situations parfois compliquées, avec des conséquences psychologiques dues à la peur de la contamination, à la solitude et l’inactivité, à des difficultés familiales et financières, en plus de l’impact sur l’équilibre du diabète. Toutes ces situations ont généré du stress qui s’inscrit dans la durée.

Face à des informations contradictoires, changeantes rapidement, des rumeurs qui circulent, pas simple de garder la tête froide et d’avancer l’esprit léger.

Au cours de ce live, nous aurons l’occasion d’évoquer quel est l’impact psychologique de la Covid-19 sur les personnes diabétiques et comment mieux faire face à ces situations de fragilité.

Au cours du live, vous pourrez écouter :

• Stéphane Collas, un patient qui partagera avec nous son vécu et ses ressources pour s’adapter à cette période
  • Sylvie Commare, bénévole patiente experte qui écoute les patients sur la ligne mise en place par la Fédération et qui témoignera sur les types d’appels qu’elle reçoit de la part des patients
  • Estelle Fall, psychologue et maître de conférences en psychologie de la santé à l’Université de Lorraine, nous dira comment la Covid-19 impacte nos esprits et comment retrouver une certaine sérénité
  • Philip Böhme, diabétologue dans le service d’endocrinologie du CHRU de Nancy, nous apportera son approche médicale sur les impacts psychologiques sur la gestion du diabète.

Comment suivre le live ?

Rendez-vous le jeudi 4 février de 18 heures 30 à 19 heures 30.
Connectez-vous sur la page Facebook ou la chaîne Youtube de la Fédération.
Vous pourrez poser vos questions en ligne.

Nos lignes d’écoute toujours à votre disposition
Pour vous accompagner, vous soutenir, la Fédération a mis en place deux lignes d’écoute solidaire et psychologique. Des bénévoles patients experts et des psychologues vous écoutent et répondent à vos questions.

Crédit photo : Adobe Stock