Aller au contenu principal

Tous concernés par les maladies cardiométaboliques !

Du 8 au 12 avril 2024, l’IHU ICAN, l’institut Hospitalo-Universitaire Cardiométabolisme et Nutrition organise la première Semaine Nationale des Maladies Cardiométaboliques pour sensibiliser le grand public sur les risques qu’elles représentent. Pleinement engagée dans la prévention du diabète et de ses complications, la Fédération soutient cette initiative.

 

Que sont les maladies cardiométaboliques ?

Peu de personnes parmi le grand public sont actuellement en mesure de répondre exactement à cette question. Pourtant le diabète type 2, l’obésité, la maladie du foie gras (MASH), l’hypercholestérolémie familiale sont des maladies cardiométaboliques car elles sont souvent associées à des maladies cardiovasculaires. Elles touchent des millions de Français et sont en constante progression.

Un constat alarmant : les maladies cardiométaboliques sont la première cause de décès chez les femmes et la deuxième cause de décès en population générale, en France.

A l’occasion de la première édition de la Semaine Nationale des Maladies Cardiométaboliques, l’IHU ICAN organise des actions d’information (internet, radio, réseaux sociaux) pour sensibiliser davantage sur les moyens de prévenir ces maladies.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’IHU ICAN 

Et rendez-vous sur nos réseaux !