Une consultation citoyenne pour repenser le rôle de l’entreprise dans la société : la Fédération s’engage !

La crise sanitaire et économique que nous traversons aura bousculé, les codes de la gestion des organisations : impact environnemental et sociétal, modes de management, télétravail et réflexions sur le sens donné au travail…C’est l’occasion de réfléchir ensemble pour repenser la gouvernance et le rôle de l’entreprise, dans son sens large, dans la société.

Avec une consultation citoyenne en ligne, Cap Collectif et NextGen Enterprise Summit, mettent en débat 50 propositions issues de 50 dirigeants européens tous secteurs confondus. Et la Fédération Française des Diabétiques s’associe à cette initiative.

Pourquoi la Fédération s’engage-t-elle dans cette consultation ?

La Fédération recherche de façon continue la meilleure organisation possible pour répondre aux enjeux des patients et du système de santé. En 2018, la Fédération a repensé en profondeur son mode de gouvernance en adoptant les principes de l’holacratie et de l’organisation par cercles. Une vraie révolution, tout en douceur cependant dans les relations entre direction, administrateurs et salariés, dans la tenue des réunions, l’expression de chacun et de tous. Avec à la clé une plus grande efficacité dans la prise de décisions et une meilleure adhésion de tous. Chacun dispose de missions claires  détaillées dans un descriptif qui comprend une raison d’être et des redevabilités attendues pour chaque rôle. Dans cette même dynamique, notre manifeste et notre projet stratégique 2019-2023 sont également le fruit d’une réflexion collective. Ils ont été co-construits avec les patients, les administrateurs et l’équipe du siège.

Ce mode d’organisation agile nous a permis de nous adapter rapidement au contexte sanitaire de ce printemps 2020 et d’assurer la continuité et la mise en œuvre de notre raison d’être «  Créer du lien de manière à ce que chacun se sente soutenu et devienne autonome  », au service des patients.

Pour en savoir plus sur l’organisation de la Fédération :

Présentation de la Fédération

C’est avec Cap Collectif que la Fédération a organisé le débat pour ses Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques en 2017-2018.
Dans la tradition du débat citoyen, c’est donc tout naturellement que la Fédération participe et relaye cette consultation qui s’inscrit dans son souhait d’œuvrer aux évolutions de la société pour une meilleure prise en compte de la dimension humaine, du sens que nous insufflons dans la réalisation de nos missions, pour que, notamment, chaque patient atteint de diabète soit considéré comme un citoyen à part entière.

Rétablir la confiance et inventer ensemble l’entreprise / les organisations de demain autour de valeurs fortes, partagées et qui ont du sens pour tous : c’est ce qui vous est offert en débat avec 50 propositions sur des thématiques aussi variées que le bien-être au travail, la responsabilisation et la prise de décision, l’affectation du profit des entreprises, la confiance dans l’avenir, …

« Se doter d’une raison d’être qui répond à la question “pourquoi sommes-nous ici ensemble” , c'est la proposition de Carole Avril, Directrice générale de la Fédération Française des Diabétiques à la question : « Comment dépasser la recherche de profit à court terme ? » posée dans cette vaste consultation collective.

Si vous aussi vous avez envie de contribuer à changer le modèle d’organisation vertical, centralisé, siloté qui a vécu et faire bouillonner l’intelligence collective alors, participez au débat citoyen et proposez vos solutions jusqu’au 23 octobre :

La consultation sera suivie par la publication du “ Baromètre des attentes citoyennes pour l’entreprise de demain ” qui sera remis au Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire et à Olivia Grégoire, Secrétaire d’État en charge de l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable lors du NextGen Enterprise Summit le 26 novembre 2020.