100 ans après la découverte de l’insuline : le point de vue des patients sur le chemin parcouru.

08/03/2021
En 1921 au Canada - Frederick Grant Banting, Charles Best et John James Rickard Macleod - mettent au point l’insuline à des fins thérapeutiques pour le traitement du diabète. En France, 17 ans après cette découverte, le 25 mars 1938, l’Association Française des Diabétiques est créée par Maître Maurice PAZ, pour que « tous, puissent avoir accès à l’insuline », une molécule capable de sauver la vie d’innombrables personnes diabétiques. 1

Aujourd’hui, après de nombreux combats, et de nombreuses avancées en matière d’accessibilité, de prise en charge et d’égalité, l’insuline -référence en matière de traitement- a encore un impact direct sur la vie des personnes diabétiques et sur leur quotidien. Chaque jour, des millions de personnes s’administrent cette hormone, transformant ainsi une maladie mortelle en une maladie chronique, et s’offrant donc l’espoir d’une vie « presque normale ». 2

Mais finalement, comment vit-on aujourd’hui avec le traitement et quelles sont les différences notoires avec la vie sous insuline au cours de ces dix dernières décennies ? Et surtout, quels sont les espoirs de chacun et les perspectives d’avenir en vue des 100 prochaines années de progrès ?

Autant de questions auxquelles la Fédération Française des Diabétiques, en tant qu’association de patients, souhaite apporter des éléments de réponse à l’occasion de ce centenaire. Car si cette découverte extraordinaire fut un « baume pour l’humanité » et a sauvé en 100 ans des millions de vies, l’insuline n’est pas pour autant un remède « miracle » et le sujet est resté un enjeu social et sanitaire majeur. A travers la célébration de ce centième anniversaire, la Fédération porte donc comme toujours une attention particulière à l’écoute de chacun et chacune. Célébrer 100 ans de progrès, c’est aussi se saisir de cette visibilité pour donner la parole aux acteurs principaux : les patients ! Ainsi, c’est dans cette volonté d’engagement et de solidarité que la Fédération mettra en place une série d’actions durant toute l’année 2021, avec pour objectif majeur de valoriser les parcours de vie pour comprendre les grands enjeux liés au traitement par insuline aujourd’hui.

1L’histoire des victoires de la Fédération … | Fédération Française des Diabétiques (federationdesdiabetiques.org)
2L’insuline : le traitement du diabète … | Fédération Française des Diabétiques (federationdesdiabetiques.org)

6 actions clés réparties sur toute l’année 2021 :

6 Actions clé

A travers les actions présentées ci-dessus, la Fédération célèbre un long chemin parcouru et fait le point sur les traitements et prises en charge d’aujourd’hui dans l’objectif d’amener à une projection commune vers le chemin qu’il reste encore à parcourir ! Car forte de son réseau d’environ 100 associations locales et de délégations réparties sur le territoire, la Fédération a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques. Les conclusions des actions menées à l’occasion du centenaire serviront donc d’appui à la Fédération et lui permettront ainsi de poursuivre ses missions pour améliorer la qualité de vie des personnes sous insuline mais surtout de toutes les personnes atteintes de diabète.

Pour écrire ensemble l’histoire du diabète et de l’insuline, la Fédération invite tous les patients à raconter leur histoire de vie avec le diabète et/ou l’insuline. Pour cela, écrire à : contact@federationdesdiabetiques.org

A découvrir en exclusivité, les 2 premiers épisodes de la Web-série :

A voir aussi :

- Technique d'injection d'insuline avec stylo
- Insuline100: La découverte et le développement | Moments Déterminants Canada (definingmomentscanada.ca)
- 100 years of Insulin (idf.org)